Un nouveau bridge Sony ? Grand public mais plus expert ?



 

Dans quelques jours s'ouvrent les portes de l'équivalent nippon du CES de Las Vegas : le CP+ à Yokohama. Ces salons sont bien souvent le moment attendu par les constructeurs pour annoncer leurs nouveautés. Sony ne devrait donc pas être en reste puisque pour l'instant, seuls 3 appareils ont été lancés lors du CES (2 compacts et un hybride). L'effervescence qui annonce ces évènements mondiaux est généralement synonyme de fuites. La plupart d'entre-elles sont orchestrées par les constructeurs pour créer un effet d'attente.
Photo Rumors, site bien connu des fans de matériel photo, nous informe donc de l'annonce imminente (le week-end prochain) de la nouvelle gamme Cybershot. On y trouvera, probablement, le remplaçant du bridge HX300 dont un visuel a "malencontreusement" fuité.


Futur bridge Sony - www.photonumeric.fr

HX???

Futur bridge Sony - www.photonumeric.fr

HX300







Sony a déjà frappé un grand coup dans le segment des bridges avec son RX10. Grand capteur et optique lumineuse, il représente pour beaucoup Le bridge. Mais son tarif particulièrement dissuasif l'a mis hors de portée de la grande majorité des utilisateurs de bridges, coupant par la même occasion Sony d'une grande partie de son public.

Ce remplaçant du HX300 semble vouloir corriger le tir et redonner un peu d'élan aux "compacts" Sony. Au risque de me répéter, je pense que les bridges, avec les compacts experts, sont les seuls appareils à petit capteur capables de résister à la concurrence smartphones. Si on leur rajoute des possibilités d'évolution digne de ce nom, ils peuvent être un segment à forte valeur pour les constructeurs.

Bien qu'aucune information ne soit, pour l'instant, disponible sur les caractéristiques de cet appareil, on peut tout de même noter quelques points intéressants.

Zoom x50

Futur bridge Sony - www.photonumeric.frCe nouveau modèle semble conserver l'optique du HX300, aussi bien en terme de focale que d'ouverture. Ce nouveau bridge serait donc un x50 - 4.3-215mm (dont l'équivalence n'est pas encore connue puisqu'elle est liée à la taille du capteur) avec une ouverture glissante de f/2.8-6.3.

Bague multifonction améliorée

Futur bridge Sony - www.photonumeric.frCette image grossièrement zoomée montre la présence de 3 positions pour le pilotage de la bague multifonction contre 2 seulement sur le HX300.
  • AF : la bague pilote le zoom
  • MF : la bague pilote la mise au point
La position centrale pourrait être DMF. Une position bien connue des sonyistes car elle correspond à la retouche du point manuel. Dans cette position, il est possible de corriger la mise au point même lorsque l'AF est actif. A confirmer.

GPS - Le retour

Futur bridge Sony - www.photonumeric.frLes inscriptions qu'on peut distinguer ici semblent indiquer le retour du GPS intégré, abandonné sur le HX300.

Montée en gamme ?

Futur bridge Sony - www.photonumeric.frLe présence de la nouvelle griffe ISO (ou Hot-Shoe) Sony pourrait signifier une volonter de monter en gamme afin de toucher un public plus expert. En effet, jusqu'ici, un des principaux reproches fait à la gamme HX était son côté trop fermé concernant l'évolutivité. Généralement proposé à des tarifs élevés, les HXxxx ne soutenaient pas la comparaison avec la concurrence. L'apport d'un flash externe est souvent un souhait des utilisateurs avertis. De plus, cette griffe sert également de porte accessoire (torche LED, micro, ...) bien utiles à la vidéo. Nous verrons si elle conserve les fonctionnalités des griffes des reflex (contacts supplémentaires) ou si Sony a pensé à une entrée micro pour l'adjonction d'un micro externe.

Nota : j'ose espéré que Sony à prévu le pilotage des flash externe sans fil, comme sur les reflex. Un réel argument en faveur de ce boîtier, peu répandu chez la concurrence.


Voilà ce qu'on peux supposer de ce nouvel appareil au jour d'aujourd'hui. La réponse dans quelques jours au CP+.

L'article de Photo Rumors


 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr