Présentation du Sony Cybershot HX300



 

 
Présentation du Sony Cybershot HX300 - www.photonumeric.fr
Depuis 2 ans, Sony comme Fujifilm, étaient restés relativement calmes face à une concurrence qui jouait la course au zoom. 2013 sera l'année du changement puisque les deux constructeurs proposent maintenant des zoom x50 dans leurs gammes; c'est le cas du nouveau HX300. Mais un superzoom ne fait pas tout. Petit état des lieus de ce nouveau bridge.


PRESENTATION

Cliquez pour agrandir l'image
  • Zoom optique Carl Zeiss 50x (24-1200mm)
  • Stabilisation d'image Steadyshot Optique
  • Capteur CMOS Exmor R 1/2,3" rétroéclairé de 20,4 mégapixels 
  • Ecran LCD 3.2" articulé 921 000 pixels
  • Rafale 10 i/s
  • Vidéo Full HD 1080p avec son stéréo
  • Alimentation par batterie NP-BX1 (310 photos)

Une évolution marcketing

Si le boîtier reste très proche de son prédécesseur, il faut regarder dans les entrailles du HX300 pour voir les différences avec le HX200v.
Le capteur 18 Mpixels est remplacé pour le nouveau CMOS Exmor de 20.4 Mpixels qui équipe déjà le H200. Il faut rester prudent sur le gain en terme de qualité d'images car la taille n'évolue pas puisque ce dernier reste un 1/2.3". La "sur-pixelisation" n'a, jusqu'à présent, pas montré d'amélioration notable de la qualité d'image (bien au contraire).
On ne peut qu'être circonspect face à ce nouveau capteur car les précédents modèles ont souvent été décriés pour leur lissage poussé. A quoi bon mettre un capteur très bien défini si c'est pour annihiler les détails par traitement informatique ?

L'optique évolue aussi pour atteindre x50, comme chez de nombreux concurrents. Mais la luminosité reste toujours très faible en télé-objectif avec une ouverture maximale à f/6.3. L'auto-focus sera vraisemblablement à la peine à 1200mm.



Présentation du Sony Cybershot HX300 - www.photonumeric.fr

Plus = Moins !

Mais les évolutions du HX300 par rapport à son prédécesseur sont bien maigres. Pire, le HX300 perd certaines fonctionnalités appréciées :
  • Nouvelle batterie moins performante : la NP-BX1 (3.6V / 1240 mAh soit 4.5 W) affiche une autonomie de 310 photos sur le HX300 alors que la NP-FH50 (6.8V / 900 mAh soit 6.1W) en assurait 490 sur le HX200v, une perte sèche de près de 37% d'autonomie ! A croire que Sony et Nikon ce sont passé le mot pour s'auto saborder avec une autonomie limitée ...
  • Plus de GPS ! Après 2 appareils équipés de cette option, pourquoi la retirer du nouveau né ? Personnellement, je pense que la faible autonomie est sans doute à l'origine de cette décision. Lorsqu'on sait qu'un GPS est extrêmement énergivore, que serait-il resté à la partie photo ?
  • Eye-start : d'après les images, le détecteur de proximité "Eye-start", qui permet de passer automatiquement de l'EVF à l'écran LCD, semble absent. Vraiment dommage car cette fonctionnalité se révèle très pratique.
Présentation du Sony Cybershot HX300 - www.photonumeric.fr

Pas mieux ...

En terme de performances (rafale entre autres), le HX300 ne semble pas apporter grand chose par rapport à son prédécesseur. Mais seuls les tests nous diront si ce nouveau bridge domine son grand frère.

Mais il y a des choses immuables : Sony fait toujours la sourde oreille à ses clients ! Le RAW est présent dans la plupart des bridges haut de gamme du marché, mais toujours pas sur le HX300. De la même manière, le viseur électronique reste un basique EVF de 200 000 points. Une constatation bien difficile à encaisser de la part du précurseur en terme de visée électronique sur sa gamme reflex.
Le HX300 reste un appareil très fermé, sans possibilités d'évolution apparente (griffe pour flash, télécommande, ...). Par contre, d'après les images, il se pourrait qu'il soit possible d'y installer un filtre.

Prix annoncé : 499€
Sortie prévue le Mars 2013

Plus d'informations : Sony.fr

IMAGES (et différences physiques avec le HX200v)

HX200v

Cliquez pour agrandir l'image

HX300

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On remarque une poignée moins profonde et plus proche du fût d'objectif sur le HX300. La prise en mains pourrait se révéler moins bonne que sur le HX200v.




Mon "pré-avis"

Sony reste sur ses acquis et n'écoute toujours pas les doléances de ses futurs clients. Le HX300 aura le prix du haut de gamme mais sans en avoir les caractéristiques. Il aura bien du mal à s'imposer face à des concurrents qui ont su proposer un peu plus qu'un "simple bridge" (l'ouverture f/2.8 chez Panasonic -  bague manuel, AF hybride et viseur HD chez Fujifilm). On est en droit d'attendre mieux dans cette gamme de prix.
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr