Test du Fujifilm Finepix HS30EXR - Conclusion












Points Forts/Points Faibles


Points Forts
Points Faibles
Zoom x30 (24mm-720mm) Le piqué et la gestion du bruit ne progressent pas par rapport au HS20
Bague de zoom manuelle Images "molle" en grand-angle
Vidéo Full HD avec mise au point manuelle possible - AF plus performant que sur les HS10/HS20 Bruit visible dès 400 iso. Mais suffisamment fin et atténuable via la réduction du bruit.
Bonne reactivité inter-clichés également améliorée en RAW par rapport au HS20 AF hésitant  lorsque la scène manque de luminosité ou de contraste
2 positions « Modes spéciaux » affectables Le logiciel fourni pour le développement RAW (Raw File Converter de Skylpix) peu ergonomique.
Performances en Macro Beaucoup (trop) de modes
Viseur haute définition Appareil perfectible (vidéo, montée en ISO automatique, ...)
Ecran orientable (pas assez, dommage)
Enregistrement RAW
Touche programmable
Mode image optimale : permet de « rater » le moment en encadrant de x vues l'instant ou le déclencheur est enfoncé.
Gestion du bruit plutôt bonne (bruit très fin)
Prise télécommande
Support des flash TTL Fuji EF20 et EF42
Pare-soleil
Filetage pour accessoires (filtres, bonnettes)

Mes Notes



Qualité d'image







Comme son prédécesseur, le HS30 délivre de images de bonne qualité jusqu'à 800 ISO. Au delà, il souffre d'un lissage important qui dilue les détails fins. Le bruit reste cependant contenu et relativement fin ce qui laisse toute latitude pour un nettoyage efficace en post-traitement. Pour peu qu'on reste raisonnable sur les tirages ou les recadrages, les images proposées par le HS30EXR sont tout à fait suffisantes. La présence du RAW permettra aux plus téméraires de se lancer dans le développement numérique.
Mais soyons franc, le HS30EXR est tout de même un petite déception en terme de progression de la qualité d'image. Je n'ai relevé aucun progrès significatif par rapport au HS20EXR, ni en mode normal, ni en modes EXR. Seule la "netteté intelligente" apporte un léger gain au prix d'une légère perte de réactivité. On ne peut qu'être déçu car, sur le papier, ce HS30EXR est clairement définit comme une amélioration du HS20EXR. Voilà pourquoi je lui attribue une note inférieure à celle de son prédécesseur. 



Ergonomie







Les bridges haut de gamme Fuji représentent, pour moi, ce qui se fait de mieux en terme d'ergonomie. La bague de zoom manuelle, les touches de raccourci et la tenue en main en font tout simplement une référence dans le segment des bridges. Mais le HS30EXR progresse encore grâce à l'emploi du viseur haute définition. Ce dernier  marque une réelle évolution par rapport à l'ensemble des bridges du marché (sauf X-S1 mais qui ne concoure pas dans la même gamme de prix), rendant "enfin" l'utilisation du viseur électronique parfaitement exploitable.



Fonctionnalités







Le HS30EXR est un bridge très complet. Il offre des possibilités photographiques très étendues. Non seulement les réglages sont nombreux et permettent un paramétrage fin de ses clichés, mais les possibilités offertes par le support du flash TTL, la présence du filetage pour filtre et la prise télécommande décuplent les  capacités de l'appareil.
La vidéo progresse très légèrement en autorisant la mise au point manuelle afin de s'affranchir d'un AF qui peut se montrer capricieux. Malgré tout, la vidéo reste en retrait par rapport à la concurrence en ne proposant qu'un enregistrement Full HD en 30 images/seconde là où un HX100v film à 50 images/secondes.



Facilité d'utilisation







Le HS30EXR conserve les défauts de son prédécesseur car si le mode EXR auto permet, sur le papier, de prendre des photos "optimales", elles seront rarement de la meilleure qualité possible (montée en ISO inadéquat, expo, ...). J'ai par ailleurs trouvé les choix de réglages du HS30EXR moins pertinent dans ce mode "tout-auto" que ceux du HS20EXR. Pour des images optimales, il faudra donc jongler avec les nombreux réglages, et c'est justement le nombre de modes et de réglages possibles qui vient alourdir l'utilisation du HS30EXR. A chaque situation correspond un mode efficace : le mode P, A ou S pour le tout venant avec une bonne luminosité, le mode EXR SN avec une faible luminosité, le mode Pro Low Light pour du statique de nuit, etc ...
Si le photographe averti s'en accommodera sans problème, cette complexité "maîtrisable" pourra rebuter les photographes débutants ou les réfractaires aux réglages.



Rapport Qualité/Prix







Modèle haut de gamme oblige, le HS30EXR propose beaucoup : une bonne qualité d'images, des fonctionnalités avancées, une ergonomie abouti et de nombreuses possibilités d'évolutions. Disponible aux alentours de 430€, il se situe dans la moyenne des bridges hauts de gamme du marché. Mais il n'offre finalement pas autant qu'il le devrait, notamment face à son prédécesseur, le HS20EXR. Ce dernier est disponible à moins de 300€ et propose une qualité d'image équivalente. Reste le viseur HD et quelques maigres évolutions pour justifier l'écart de prix entre les deux : c'est peu.



Mon avis



Comme son prédécesseur, le HS30EXR reste un bridge efficace. Il offre de très nombreuses possibilités et une ergonomie sans égal dans cette gamme. La qualité d'image reste convenable mais ne progresse pas par rapport à l'ancien modèle et c'est bien là le problème car si l'apport du viseur HD est un argument indéniable et faveur du HS30EXR en revanche, le manque de progression de la qualité d'image vient ternir un tableau qui aurait pu être quasi-parfait. Face à une concurrence qui a su évoluer (FZ150, SX40HS), le HS30EXR aura fort à faire. Il reste néanmoins un appareil de qualité, parfait pour les photos de tous les jours et même plus si on aime se plonger dans les réglages.
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr