Test du Sony Cybershot HX100v - Conclusion



 






Points Forts/Points Faibles


Points Forts
Points Faibles
Zoom x30 Ergonomie perfectible (latence de la bague manuelle, manque de raccourcis, gestion de l'ouverture, ...)
Qualité des images Viseur électronique 200kpixels
Vidéo Full HD (50p) Compression JPEG agressive
Bonne gestion du bruit Absence de RAW
Stabilisation en photo et vidéo très efficace Evolutivité nulle (pas de flash externe, de prise télécommande ou de filetage pour filtre)
LCD 921kpixels orientable agréable
GPS
Guide intégré

Mes Notes



Qualité d'image







Le HX100v est sans doute le bridge actuel qui propose la meilleure qualité d'image, quelle que soit la focale. Il permettra sans problème des tirages A4 (voir plus) aux faibles sensibilités. La gestion du bruit est très bonne, et la desaturation en partie compensée par une augmentation du contraste à partir de 1600 ISO (à réserver toutefois au petits tirages).
La compression JPEG, un peu brutale, donne un aspect "peinture" à certaines images. Mais ce "défaut" n'est visible que sur des recadrages importants que le zoom x30 permettra d'éviter.



Ergonomie







Si l'ergonomie du HX100v ravira le débutant, elle pourra s'avérer frustrante pour l'amateur éclairé. Loin d'être mauvaise, elle interdit certains réglages rapides qu'affectionnent les photographes qui souhaitent tout maîtriser. Bien que la présence de la bague manuelle soit une excellente idée, l'asservissement du moteur électrique ne lui confère ni la précision, ni la rapidité d'une bague mécanique.



Fonctionnalités







Le HX100v est très complet et ravira aussi bien les débutants que les amateurs exigeants. Sony a réussi un tour de force en incluant dans son bridge un maximum de fonctions. Du GPS au filtre ND intégré en passant par la 3D, rien ne manque.
Je regrette toutefois l'absence de possibilités d'évolutions supplémentaires (flash externe, ...).



Facilité d'utilisation







Le HX100v est un bridge pratique : les automatismes du sont efficaces et aideront le débutant désireux de ne presser que le déclencheur. Le guide intégré est également un bonne idée.



Rapport Qualité/Prix







100€. C'est la différence de prix avec pratiquement tous les bridges haut de gamme disponibles. Est-ce justifié ? A mon avis, non. Le HX100 est un excellent appareil mais pas exempt de défauts et la qualité d'image qu'il délivre est certes très bonne, mais pas si loin que ça de la concurrence. Le manque de possibilités d'évolution et l'absence du format RAW ternissent encore un peu plus le tableau. Je pense que le tarif du HX100v est encore trop élevé au regard de ses "quelques" avantages sur ces concurrents.



Mon avis



Le HX100v est un bridge plein de contradictions. Clairement grand-public « débutant » grâce à ses automatismes performants et de nombreuses aides, mais aussi destiné aux amateurs éclairés de part ses performances, ses accessoires (comme la bague manuelle ou le filtre ND) et un prix digne d'un appareil expert. Si le débutant trouvera vraisemblablement un compagnon idéal avec le HX100v, l'amateur éclairé ressentira certainement quelques instants de frustration lors de l'utilisation d'un APN pas si expert que ça.
Le HX100v n'en reste pas moins un APN très performant aussi bien en photo qu'en vidéo. Il est regrettable que la politique marketing de Sony (prix élevé, bundle, format verrouillé) et le manque de possibilités d'évolution viennent ternir le tableau.
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr