Test du Sony Cybershot HX200v - Conclusion



 






Points Forts/Points Faibles


Points Forts
Points Faibles
Zoom x30 Ergonomie perfectible (Menus, raccourcis, gestion de l'ouverture, ...)
Réactivité globale Mise à jour timide du HX100v
Qualité des images Viseur électronique 200kpixels
Vidéo Full HD (50p) Compression JPEG agressive
Filtres créatifs Absence de RAW
Stabilisation en photo et vidéo très efficace Evolutivité nulle (flash externe, prise télécommande ou filetage pour filtre)
LCD 921kpixels orientable agréable
GPS
Guide intégré

Mes Notes



Qualité d'image







Malgré l'emploi d'un nouveau capteur (sur-pixelisé ?) le HX200v ne progresse pas vraiment par rapport à son prédécesseur. Il propose néanmoins une bonne qualité d'images quelle que soit la focale. Il permettra sans problème des tirages A4 (voir plus) aux faibles sensibilités. Le bruit est très présent à partir de 1600 ISO, mais suffisamment fin pour être "nettoyé" en post-traitement et conserver des détails. Les valeurs hautes de sensibilité sont tout de même à réserver à de petits tirages.
La compression JPEG est toujours aussi brutale et donne un aspect "aquarelle" à certaines images. Mais ce "défaut" n'est visible que sur des recadrages importants que le zoom x30 permettra d'éviter. Il est tout de même regrettable que Sony n'est pas écouté les suppliques des utilisateurs du HX100v dont c'était le principal reproche.



Ergonomie







Peu d'améliorations non plus du côté de l'ergonomie. Les petits défauts (pour un utilisateur éclairé) du HX100v sont toujours présents et les choix concernant la localisation de certains réglages ou l'accès rapide à certaines fonctionnalités sont très discutables. Bien que la présence de la bague manuelle soit une excellente idée, l'asservissement du moteur électrique ne lui confère ni la précision, ni la rapidité d'une bague mécanique. Reste qu'une fois maîtrisé, le HX200v est un appareil très agréable à utiliser.



Fonctionnalités







Le HX200v est très complet et ravira aussi bien les débutants que les amateurs exigeants. Sony a réussi un tour de force en incluant dans son bridge un maximum de fonctions. Du GPS au filtre ND intégré en passant par la 3D, rien ne manque. Les amateurs "d'effets" photographique se délecteront des filtres créatifs.
L'absence de possibilités d'évolutions supplémentaires (flash externe, ...), déjà reprochée au HX100v, pourrait bien lui porter préjudice face à une concurrence plus évolutive.



Facilité d'utilisation







Le HX200v est un bridge pratique : les automatismes sont efficaces et aideront le débutant désireux de ne presser que le déclencheur. Ces derniers seront d'ailleurs ravis d'utiliser le mode Easy.  Le guide intégré reste une excellente idée.



Rapport Qualité/Prix







En quelques mois, le HX200v a vu son prix chuter pour, aujourd'hui, flirter avec les 400€. A ce tarif, le HX200v est un concurrent très sérieux pour les autres bridges haut de gamme. Néanmoins, l'absence de toute possibilités d'évolution et du format RAW par rapport d'autres modèles (HS30EXR, FZ150) ternissent un peu le tableau.



Mon avis



Le HX200v est évolution trop timide du HX100v. Les même petits défauts sont présents et les micros ajustements opérés par Sony ne parviennent pas à faire sortir cet appareil du lot. Le HX200v est plutôt orienté grand-public « débutant » qui sera ravi par ses automatismes performants et de nombreuses aides. Malgré de bonnes performances et des  accessoires appréciables (comme la bague manuelle ou le filtre ND), les amateurs éclairés préféreront sans doute se tourner vers des modèles plus évolutifs ou directement passer à la gamme supérieure.
Face à une concurrence innovante (viseur HD notamment), des compacts de plus en plus puissants et un marché du reflex qui n'a jamais été aussi abordable, Sony devrait rapidement réviser sa copie sur le segment des bridges.
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr