Test Raynox DCR-150 & DCR-250 sur le HS10

Par Doit4fun et Eric


 

Présentation

Le HS10, bien que très performant en mode macro, permet d'aller encore plus "près" si on l'équipe de bonnette macro. Cet accessoire se comporte comme une sorte de loupe et permet de réduire la distance mini de MAP et donc d'augmenter le rapport d'agrandissement.
Le pouvoir de grossissement des bonnettes est caractérisé par le nombre de dioptries : +1D, +2D, +3D, +4D, +10D, ... Plus le chiffre est élevé, plus le grossissement est important.
Certaines bonnettes se vissent comme des filtres sur le filetage de l'objectif. Il est donc nécessaire de posséder plusieurs tailles de bonnettes si on souhaite équiper plusieurs objectifs.
On peut trouver des bonnettes pour le HS10 (58mm) de 3 dioptries entre 10 et 20 euros (Digit-Photo).

Les bonnettes Raynox proposent une solution alternative intéressante puisque grâce à une bague adaptatrice, on peut les monter sur des objectifs du 52mm au 67mm : elles sont donc utilisables aussi bien sur un reflex que le HS10. Les DCR-150 et DCR-250 proposent une dioptrie de 4.8 et 8 (x1.5 et x2.5). On les trouvent sur le web aux alentours de 50€ l'unité. Attention : certains sites ne vendent que la bonnette, la bague adaptatrice est à acheter séparément. Il existe aussi un kit, financièrement plus intéressant que l'achat séparé des 2 bonnettes, comprenant les 2 bonnettes et la bague adaptatrice sous la référence CM2000.


DCR-150

DCR-250



Test

Protocole :
  • Série de 3 clichés "étalons" fait au trépied sans les bonnettes puis avec la DCR-150 et le DCR-250
  • 3 séries à différentes focales
  • Comparaison Trépied/A main levée
  • Série comparative "Mode Scène Macro" et "Mode P + Macro"
  • Série consacrée à la profondeur de champ


  • Mode : Scène - Macro
  • Sensibilité : 800 ISO
  • BdB : Auto
  • MAP : Auto
  • Netteté : Normale

NOTA : Le mode scène Macro est "tout-auto", ces réglages sont donnés à titre indicatifs mais ne peuvent être changés dans ce mode. Ils permettent d'appréhender le plus simplement possible la macro-photographie. Nous verrons, dans la partie comparative entre les "Mode Scène Macro" et "Mode P + Macro", quelles sont leurs limites et comment déjouer les pièges associés.


AVEC TREPIED



SANS TREPIED

L'utilisation sans trépied se rapproche plus de l'utilisation courante des bonnettes (macro nature notamment).

150mm

250mm

720mm

Comparaison (crop 100%) Trépied/"A main levée" avec la DCR-150



Comparatif "Mode Scène Macro" et "Mode P + Macro"

Comme précisé plus haut, le "Mode Scène Macro" est le mode le plus simple pour utiliser les bonnettes et permet d'obtenir de très bonnes photos dans la majorité des cas. L'inconvénient de ce mode, c'est qu'il ne permet plus l'accès aux réglages des base de l'APN comme la balance des blancs ou le réglage de la sensibilité. S'il convient dans 99% des cas en extérieur, il peut donner des images dégradées en intérieur.

Les 3 clichés suivants ont été pris sans bonnette, sur un fond blanc sous une lampe "Eco".

1 - Mode Scène Macro
2 - Mode P+Macro avec Balance des blancs Auto
3 - Mode P+Macro avec Balance des blancs Manuelle







Les conditions de luminosité de ces clichés obligent le HS10 à monter automatiquement en sensibilité (800 ISO) pour conserver une vitesse convenable permettant de limiter le flou de bougé. Or, comme démontré dans le test du HS10, à partir de 800 ISO la perte de qualité des images est importante comme on peut le voir entre les clichés 1 et 2-3.
Cette montée en ISO peu facilement être compensée :
  • en utilisant autant que possible un trépied pour pouvoir prendre des clichés à faible vitesse
  • en se mettant en Mode P et ainsi retrouver le réglage de la sensibilité.
Un autre réglage devient accessible en mode P et permet de gagner encore en netteté : passer en Détails Forts.

Concernant la balance des blancs : en intérieur, la lumière n'est pas toujours naturelle. Les néons, lampe à économie d'énergie ou les halogènes par exemple, diffuse une lumière de "température" différente comme le montre cette image synthétique. Le mode auto peut être inefficace et  utiliser une température des couleurs inadéquate.
Pour améliorer le rendu des couleurs il suffit de régler la Balance des blanc sur Standard et de viser une feuille blanche sous la lumière de la scène.
C'est ce que j'ai fait pour l'image n°3 et les couleurs sont beaucoup plus naturelles.

Pour terminer ce comparatif, voici 2 clichés pris en extérieur avec bonnette et sous ciel couvert. Un en Mode Scène Macro et l'autre en Mode P+Macro et détails forts.

Mode P + Macro + Détails Forts

Mode Scène Macro

Comme on peut le voir sur ces clichés, difficile de voir la différence sur une "petite" image. Mais lorsqu'on zoome, le gain est assez net. Cette différence permettra de recadrer un cliché sans trop de perte.

CONCLUSION: Si le Mode Scène Macro peut être inadapté en intérieur, avec des conditions correctes il est très efficace en extérieur. On tourne souvent à 100 ou 200 ISO.  Pour une approche de la macro-photgraphie (pour des débutants) c'est le mode idéale :  simplicité et bon rendu.


Test de la profondeur de champ

Scène globale

240mm

240mm

240mm

La PDC, très importante en macro-photographie, est ici largement réduite par l'utilisation des bonnettes. C'est un atout qui demande beaucoup d'expérience (surtout pour la DCR-250)  puisque la zone de netteté peut être réduite à quelques millimètres.


Conseils d'utilisation


Choix du matériel

  • Si vous êtes vraiment intéressé par la macro-photographie : le kit CM2000 permet d'évoluer tranquillement et d'adapter le ratio d'agrandissement en fonction du sujet et de la météo (vent).
  • Si vous voulez vous initier à la macro-photographie sans dépenser trop : la DCR-150 est la plus simple d'utilisation et possède un pouvoir grossissant largement suffisant.
  • Pour les clichés en intérieur ou les clichés "prévus" en extérieur, l'utilisation d'un trépied est un atout précieux. Le FT-6662A testé dans la section Test Matériel, possède une position "colonne retournée" très pratique pour la macro.

Techniques de prise de vue

  • Pour débuter , s'entraîner sur des sujets fixes (pièces , petit objet), permet de bien cerner le ratio d'agrandissement, la difficulté de la MAP et la définition de la zone de netteté. C'est la définition de cette zone qui est la partie la plus difficile. En effet une fois la MAP obtenue il faut avancer ou reculer l'APN de quelques centimètres afin d'obtenir une image nette sur une zone bien localisée. Par "convention" on essaye d'obtenir la zone la plus nette possible sur les yeux des insectes ou dans le cas de fleurs par ex sur des éléments récurrents (pistils, étamines,etc).
  • Utiliser ces bonnettes dans la plage 200-300 mm : c'est en effet dans cette plage que l'on obtient a la fois un grossissement intéressant et une zone de netteté suffisamment "large"  pour avoir des clichés nets sans trop de difficultés.
  • Avec de l'entraînement, on peut envisager prendre des clichés jusqu'a 500 mm.
  • Au delà de 500 mm le moindre mouvement (souffle de vent ,déclencheur, ...) provoque un léger bougé amplifié par le ratio et la focale importante qui rend les clichés flous. Il y a donc beaucoup de déchets et peu de résultat corrects.

Conseils pratiques

  • La meilleur heure pour la macro-photographie (comme pour la photo en générale) est tôt le matin ou en début de soirée : la luminosité est bonne et les insectes sont encore engourdis avec leurs ailes non séchées.
  • Les heures chaudes sont à éviter : les insectes sont trop mobiles et la luminosité trop dure.
  • "Patience et expérience" : la patience d'attendre que l'insecte se pose, se retourne dans la bonne position et l'expérience car maîtriser les bonnettes demandes de l'entraînement, les débuts sont souvent difficiles et les échec nombreux, mais à force de persévérance cela porte ces fruits et dès que les automatismes sont acquis on profite pleinement de l'infiniment petit en découvrant un univers fabuleux pour le plaisir des yeux ...


Conclusions

Ces bonnettes sont des accessoires très intéressants. La macro-photographie prend une autre dimension et le HS10 s'en sort tout à fait honorablement.
Bien que la mise en oeuvre soit très facile, la maîtrise de cet outil demande de longues heures de pratique. Une fois cet accessoire dompté, il deviendra intéressant de sortir du "tout-auto" afin bonifier ses prise de vues.


Exemples

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Le site de Doit4fun (de nombreux exemples de macros avec bonnettes )



© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr