Test Télécommande IR pour Fuji HS20 - HS25 - HS30 - X-S1




Par Richard MOTTON


Les bridges Fujifilm sont des appareils extrêmement polyvalents et dotés de possibilités d'évolution intéressantes. La possibilité de brancher une télécommande peut s'avérer particulièrement utile dans certaines situations : pose longue, auto-portrait, macro,  ... Après le test de la télécommande compatible RR-80 de la marque JJC, Richard MOTTON nous propose de nous émanciper du fil grâce à une télécommande sans-fil infrarouge de la même marque.
 

CARACTERISTIQUES

  • Marque : JJC
  • Référence : JR-K
  • Longueur du cordon : 80cm
  • Récepteur IR
Poids : 26 g.
Dimensions: 50x39x14mm.
  • Transmetteur IR
Poids : 25 g.
Dimensions: 60x32x12 mm.
  • Modes disponibles : déclenchement, retardateur (2s) et bulb "B" (en mode filaire)
  • Portée : 8m
  • Compatible : FINEPIX S100FS, FINEPIX S9000, FINEPIX S9100, FINEPIX S9500, FINEPIX S9600 , FINEPIX IS-1, S20, FINEPIX S200EXR, FINEPIX HS20EXR, FINEPIX HS25EXR, FINEPIX HS30EXR, FINEPIX X-S1, ...

Prix : 22€ (fdpin - eBay)

PRESENTATION

Le bundle est composé de la télécommande, du récepteur, du câble de liaison jack/mini USB (80cm), d'un tournevis, de 2 piles CR2032 et de la notice en anglais.
Le récepteur est prévu pour être raccordé, via le câble à la prise USB sur le côté gauche de l'appareil. Il se positionne sur la griffe flash. Détail intéressant, il est double, ce qui permet de prendre des photos face à l'appareil, mais aussi depuis l'arrière. Ceci est un plus par rapport à ce qu'on peut trouver sur certains appareils reflex équipés d'un récepteur « d'origine » placé sur la face avant : impossible, par exemple, de prendre des photos d'oiseau avec l'appareil sur un trépied, tout en restant caché. Là, on peut. La portée annoncée est de 8m.

Nota : une fois en place sur la griffe pour flash, le récepteur interdit l'emploi du flash intégré.
Câble de liaison appareil-recepteur.
Récepteur vue de côté.
Récepteur vue de face.
Récepteur vue de dessous.


La télécommande est légère et discrète. Elle s'utilise comme le déclencheur : à mi-course on verrouille la mise au point et le mesure d'exposition, puis, pleinement enfoncé, on déclenche.

Sur le côté gauche, on trouve un commutateur et une prise jack.
Le commutateur permet d'activer le mode "retardateur 2s" (commutateur sur ..).
La prise, quant à elle, permet d'utiliser la télécommande sans le récepteur, comme une télécommande filaire RR-80; utile si on a besoin de relever le flash, ou si la griffe est déjà utilisée par un flash additionnel.
Sur le côté droit, un contacteur est prévu pour utiliser la pose B (ou « bulb »). Sur F, on met au point, et sur S, on ouvre l'obturateur. Un retour sur O le ferme.
Cette fonction ne présente pas d'intérêt dans le cas du HS30EXR, puisque le mode Bulb n'existe pas.

MISE EN SITUATION

Quelques clichés de la télécommande sur le HS30EXR.


CONCLUSION

Pour une somme très raisonnable, on peut donc s'offrir ce petit accessoire tout à fait fonctionnel, de bonne facture et très polyvalent.
Visiter le site du constructeur.
Télécharger la documentation
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr