MES TESTS MATERIEL

Minolta 50/F1.7 OLD d'occasion

  Acheté il y a peu sur le bon coin, le fameux 50mm F/1.7 Minolta en version old s'avérait très prometteur. Mais, l'occasion a ces limites.
Le 50mm à focale fixe Minolta semble être un "must have" pour l'ensemble de la communauté Alpha/DxD. Jusqu'ici relativement cher, l'arrivée du SAM 50/F1.8 de Sony a commencé à faire chuter les prix.
J'ai donc décider de franchir le pas et d'acquérir ce "cailloux" pour une somme raisonnable (85€).
Reçu en quelques jours, je me suis empressé de le tester en intérieur, son terrain de prédilection (grosse ouverture) pour les portraits sous lumière naturelle.

Première tentative auprès de ma fille :

 
L'image est "clairement" floue (jeu de mot...).

Bon, je me dis qu'il n'est peut-être pas si lumineux que ça après tout. Donc je refait un nouvel essai avec flash  :

Ben, maintenant, c'est sur-exposé !!!

Je commence à me poser des questions et je fait un nouvel essai sur le mur :

F/5.6
Toujours flou !

Je prends quelques nouveaux clichés sur un sujet que j'ai déjà utilisé pour tester mes objectifs. Aucune n'est nette en AF ! Il faut passer en MAP manuelle pour avoir une photo correcte.

Je tente une dernière opération : je ferme progressivement  la diaphragme pour évaluer la PDC (profondeur de champ).

F/1.7 - PO (Pleine ouverture)
F/9
F/3.5


F/2.8
F/16
Quelques clicks plus tard, il est possible que le diaphragme soit "gommé": la graisse usagé l'empêche de s'ouvrir ou se fermer correctement, ce qui génère le défaut de sur-exposition.

En ce qui concerne la MAP. Il "pourrait s'agir" d'un problème de "front focus". L'appareil fait la MAP au bon endroit mais l'objectif  non : il fait la MAP en "avant".

Illustration :

J'ai transmis ces quelques clichés au vendeur qui était le premier étonné. Il m'a proposé de me rembourser, ce que j'ai accepté.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu mon remboursement ainsi qu'une longue lettre d'excuses.
Un vendeur exemplaire.

CONCLUSIONS

Les sites comme Le Bon Coin ont banalisé l'occasion. Il faut cependant être alerté sur ces risques : objet en mauvais état, défaut de paiement ou d'envoi, perte, ...
Je commence seulement à me méfier. Je ne tomberai sans doute pas à chaque fois sur une vendeur aussi honnête.
Il faut, je pense, privilégier la proximité. Cela permet non seulement de voir le vendeur mais aussi de pouvoir tester l'objet. Ceci s'applique aussi bien au matériel photo qu'à tout type d'objet.



© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr