Bridges 2011 - Ergonomie





MENU DE NAVIGATION

 


 



L'ergonomie des bridges a beaucoup progressé, même si les innovations sont minimes, elles n'en restent pas moins appréciables. Il faut bien avoir en tête qu'en plus d'une grosse focale, l'ergonomie et la prise en mains sont les principales différences entre un bridge et un compact. Les deux catégories possédant le même capteur, elles proposeront à quelques exceptions près, la même qualité d'image.



Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Fujifilm HS20EXR

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Sony HX100v

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Canon SX40HS

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Panasonic FZ150

Prise en mains

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le HS20EXR offre une excellente tenue en mains. On a vraiment l'impression de tenir un "petit " reflex. L'emplacement des différents boutons est assez bien pensée et très proche de la disposition de ceux d'un reflex. La bague manuelle, au delà de sa taille, oblige naturellement à tenir le HS20EXR à la manière d'un reflex.
Le poids est très convenable même s'il monte à plus de 700g une fois équipé des batteries et de la carte SD. La poignée est bien dimensionnée et pourvue d'un grip convaincant.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Relativement imposant notamment à cause de son fût d'objectif très large, le HX100v accuse moins de 600g sur la balance.
Le boîtier, très volumineux et muni d'une poignée profonde et confortable, offre une excellente prise en main, les principales touches tombant assez naturellement sous les doigts. Le large fût d'objectif et la bague manuelle incitent à tenir l'appareil à la manière d'un reflex ce qui permet de gagner en stabilité. Excepté le fût de l'objectif où la bague manuelle métallique est prédominante, le reste du boîtier est d'un plastique des plus classiques légèrement tacheté : on aimera ou pas.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Malgré une taille plutôt compacte, le SX40HS pèse tout de même 600 grammes une fois équipé de sa batterie et de sa carte SD. La tenue en mains est relativement bonne mais la poignée aurait mérité un peu plus de profondeur. Le fût d'objectif est également assez court ce qui donne une prise en mains " étriquée ". Avantage de cette compacité : les différents boutons tombent bien sous les doigts. Un repose-pouce situé à l'arrière de l'appareil termine d'assurer une prise en mains néanmoins efficace.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Panasonic n'a pas beaucoup innové sur le design du FZ150 puisqu'il est pratiquement identique à celui du FZ100. Au-delà du report de la commande de zoom qui n'était pas présente sur le précédent modèle, on peut remarquer que les touches situées à droite de l'écran LCD ont été légèrement affinées. La tenue en mains est toujours excellente avec une poignée profonde et un fût d'objectif large qui assurent une très bonne prise en mains. L'ensemble des boutons est parfaitement accessible sans déplacement parasite des doigts. 

Visée

EVF

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Même si la définition est modeste, il reste suffisamment défini pour une visée correcte. Sur sa droite se trouve la cellule de détection qui permet de faire basculer automatiquement l'affichage dans le viseur lorsqu'on approche l'oeil de celui-ci, une fonction bien pratique.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Au dessus de l'écran se trouve le viseur électronique. De définition beaucoup plus modeste, il n'en reste pas moins tout à fait exploitable, les principales informations étant lisibles sans surcharger l'affichage. Le système « eye-start » est très pratique mais un peu moins réactif que celui du HS20EXR. Une touche dédiée, située sur le dessus de l'appareil permet de forcer le basculement LCD/EVF. Ce viseur est équipé d'une correction de la dioptrie afin de s'adapter à toutes les vues. Le dégagement oculaire est suffisant pour ne pas avoir le nez collé à l'écran.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le viseur électronique permettra, malgré une définition faible (202 kpixels), une visée plus stable ou plus confortable en cas de forte lumière où l'écran LCD devient moins lisible. Ce viseur est pourvu d'une correction de la dioptrie et bénéficie d'un dégagement oculaire suffisant.
Par contre, pas de système "Eye-start" comme sur le HX100v ou le HS20EXR, la permutation se fera à l'aide du bouton DISP. A noter que le viseur s'active automatiquement en cas de fermeture du LCD.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le second organe de visée du FZ150 est, bien évidemment, son viseur électronique. Bien que de petite taille et de résolution beaucoup plus faible (201 kpixels), il permet de pallier aux inconvénients du LCD sous forte luminosité (contre-jour, reflets, …) mais améliore également la stabilité lors de la visée. Il dispose d'un bon dégagement oculaire et d'une correction de la dioptrie.

Ecran LCD

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Les 460kpixels rendent l'écran LCD plus lisible et donc plus agréable à utiliser que celui de son prédécesseur. J'aurais aimé le voir pivoter sur le côté et se retourner à la manière des caméscopes. Comme indiqué précédemment, cet écran s'éteint automatiquement lorsqu'on regarde dans le viseur : pratique et salvateur pour les batteries. Les collimateurs d'aide à la composition, l'horizon artificiel et l'histogramme temps réel sont très pratiques.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
A l'arrière de l'appareil on retrouve l'excellent écran LCD de 3'' « XtraFine TruBlack ». Très lumineux et de définition plus que convenable, il est très agréable à employer. Les informations sont bien lisibles, même sur des images très claires. Toutes les principales informations y sont indiquées et lors de l'emploi du GPS, la présence du signal ainsi que la boussole font leur apparition de manière très discrète. Une grille de composition est également disponible.
Cet écran est toutefois recouvert d'un revêtement brillant qui gêne la lecture en plein soleil et obligera vraisemblablement à viser grâce à l'EVF. Il a, de plus, la fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Complètement articulé, il permet de nombreuses possibilités de prise de vues. Il peut également se retourner en position " repos " afin de sécuriser l'écran lors du transport. Sa petite taille (2,7'') et sa définition assez faible de 230 kpixels peuvent rapidement devenir handicapants. Comme il permet d'afficher de nombreuses informations comme les paramètres de prise de vue, l'histogramme et la grille de composition, il reste peu de place pour l'image visée. De même, lors de l'utilisation de la mise au point manuelle, il est possible d'afficher une loupe permettant de juger de la netteté de l'image. Mais elle s'affiche dans un carré au milieu de l'écran. Petite loupe, petit écran et petite définition rendent finalement la mise au point manuelle bien hasardeuse.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
A l'arrière de l'appareil, on trouve l'écran LCD, principal accessoire de visée du FZ150. Il dispose d'une résolution confortable de 460 kpixels. Complètement articulé, il permet de nombreuses positions de prise de vue. De plus, il possède des angles de vision assez importants qui le rendent très agréable à utiliser. Il dispose également d'un réglage automatique de la luminosité qui s'est avéré efficace. 

Boutons

Arrières

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le HS20EXR dispose de nombreux raccourcis permettant d'accéder directement aux principaux réglages. Ainsi, sur la gauche de l'écran LCD, on trouve les touches d'accès rapide  au réglages de l'autofocus, des ISO, de la balance des blancs  et  du mode de mesure de la lumière.
Sur la droite de l'écran LCD, on trouve la touche Menu avec les flèches de déplacement. Comme sur la plupart des APN, lorsque le menu n'est pas activé, elles deviennent des touches de raccourcis : macro, flash, retardateur et surtout une touche d'accès directe à l'enregistrement en RAW.
On y trouve également, la touche de mémorisation du point et/ou de l'exposition, la touche d'accès direct à l'enregistrement vidéo, la touche de basculement d'affichage ainsi que la touche de lecture.
Ces nombreuses touches de raccourci assurent au HS20EXR une excellente ergonomie.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
La partie arrière du HX100v est assez sobre. A droite du viseur, on trouve le bouton de lecture et le bouton d'enregistrement direct pour la vidéo.
Sur le côté droit du LCD, se situent les boutons de menu, les touches de déplacement et une touche d'accès au guide utilisateur. Cette dernière, bien pratique pour les débutants, ne sera pas forcément utile pour les utilisateurs avertis auxquels semble être destiné cet APN. Il est très regrettable qu'elle ne puisse être ré-affectée à un autre raccourci.
Les touches de déplacement, en plus de leur rôle de navigation dans les menus, se voient attribuer plusieurs raccourcis : personnalisation de l'affichage écran, mode de flash, rafale (Image unique, rafale ou bracketing d'exposition), retardateur.
Au dessus de cet ensemble de touches, une molette cliquable assure la modification des différents paramètres de prise de vue : vitesse, ouverture, sensibilité et correction d'exposition (même en vidéo). Un simple clic permet de passer de l'un au l'autre.
Mais Sony n'a, à mon sens, pas suffisamment poussé sa réflexion ergonomique : lorsque l'utilisateur se positionne en priorité ouverture par exemple, c'est qu'il souhaite sciemment modifier ce paramètre. Pourquoi diable, l'obliger à cliquer sur la molette pour pouvoir faire défiler les ouvertures ? De plus, la sélection du réglage à modifier est automatiquement abandonnée (à la dernière valeur réglée tout de même) au bout de 5 secondes obligeant une nouvelle fois à re-cliquer si on souhaite y ré-accéder.
Pire : si on règle la sensibilité en mode priorité ouverture, la sélection reste sur ce paramètre. Il sera alors nécessaire, au bout des 5 secondes, de cliquer 2 fois sur la molette pour aller régler l'ouverture ! Ça n'est pas ce que j'appelle un mode « priorité » !
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
La droite de l'écran LCD du SX40HS est occupée par les principaux boutons de raccourcis. A côté du repose pouce on trouve l'assistant de cadrage au zoom (permet, lors de l'utilisation du zoom, de revenir rapidement en grand angle afin de retrouver le sujet visé), la touche de lecture des images, le sélecteur de zone AF (permet de choisir l'endroit de l'image où l'on souhaite faire le point ainsi que la taille de cette zone). Sous le repose-pouce se situe la principale commande de réglages du SX40HS : le trèfle de sélection qui assure les déplacements dans les différents menus mais se comporte également comme touches de raccourcis lors des prises de vues (ISO, mode de mise au point, correction d'exposition et retardateur). Au centre de ce trèfle, une touche de fonction permet d'activer un menu " rapide ". Situé sur le côté gauche du LCD ou du viseur, il donne accès aux différents réglages de prise de vue en fonction du mode choisi (balance des blancs, taille de l'image, format vidéo, modes scènes ou créatifs, …). Autour de ce trèfle on trouve la molette cliquable qui permet aussi bien la modification des paramètres ouverture et vitesse, le déplacement dans les menus mais également le réglage de la mise au point manuelle. C'est d'ailleurs dans ce dernier mode qu'elle peut se révéler un peu trop sensible : le réglage de la MAP peut nécessiter plusieurs tours de molettes et il n'est pas rare, lorsque l'on est un peu trop rapide, d'appuyer par mégarde lors de cette manipulation et d'activer un des raccourcis évoqué précédemment.
Au-dessous du trèfle de sélection on trouve les touches d'accès au menu principal et la touche " DISP. ". Cette touche permet de modifier l'affichage mais également de permuter entre l'EVF et le LCD puisque le SX40HS n'est pas équipé d'un système " eye-start ".
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Au niveau du repose-pouce, on retrouve la molette de sélection permettant le réglage des paramètres ouverture/vitesse mais également la navigation dans certains réglages. Cette molette est cliquable afin de naviguer d'un paramètre à l'autre et autorise également l'accès rapide à la correction d'exposition. Sur la droite de l'écran LCD, on retrouve différentes touches, sensiblement similaires à celles du FZ100 mais légèrement affinées pour une meilleure ergonomie. Ce dernier permet de naviguer dans les menus mais se comporte également en touches de raccourcis lors des prises de vues : correction ponctuelle de l'exposition ( permet également d'activer rapidement la prise de vue en bracketing d'exposition  ou de régler la puissance du flash), la touche « retardateur », la touche ISO permet le réglage de la sensibilité, la touche « Fn »  personnalisable qui peut de voir affecter différents réglages (style d'image, mode de mesure, qualité, balance des blancs, ...) et ainsi accéder aisément à un paramètre qu'on souhaite pouvoir modifier rapidement.
De part et d'autre du trèfle de sélection se situent la touche « Display » qui permet de modifier l'affichage à l'écran ou au viseur, la touche « Lecture » quipermet de lire les images ou les vidéos enregistrées et la touche « Q Menu », contraction de « Quick Menu », qui ouvre un menu en surimpression permettant d'accéder rapidement aux principaux réglages de prise de vue (taille de l'image, mode autofocus, mesure d'exposition, …)

Supérieurs

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
On retrouve le déclencheur qui supporte également le permutateur "On/Off". Derrière ce dernier, 2 boutons viennent compléter la partie supérieure : le bouton de décalage de l'exposition, qui devient aussi le permutateur vitesse/ouverture en mode M et le bouton de sélection du mode rafale, qui permet de sélectionner la vitesse de prises de vues, le mode bracketing AE, le mode bracketing de simulation de film (plusieurs rendus différents d'une même prise de vue), le mode d'enregistrement de l'image optimale (détaillé plus loin) et le mode bracketing de plage dynamique.
On y trouve la molette de sélection des Modes : les classiques PSAM, le mode EXR, les modes avancés, les modes automatiques, les modes scènes, le mode Panorama par balyage et le mode C qui permet de rappeler une configuration de réglage pré-enregistrée.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Sur la partie supérieure du HX100v, on peut trouver le bouton de permutation EVF/LCD, le bouton de mise en route ou encore la molette de sélection des modes. Elle permet d'accéder aux modes semi-automatiques P,A,S et au mode manuel, aux deux modes intelligents « Auto » et « Auto+ » (qui ajoute au mode Auto un traitement numérique tirant partie des rafales rapides du HX100v), aux modes scènes (15), au mode panorama par balayage, au mode vidéo et au mode de prise de vue 3D. La dernière position, « MR », permet de rappeler une configuration préalablement enregistrée via le menu. Un bouton « Custom » personnailisable via le menu est également présent : mesure d'exposition, balance des blancs, activation du filtre ND, verrouillage de l'exposition ou activation de la détection de sourire.
Un bouton focus permet de choisir le mode de mise au point (multizone, centre ou mobile) et fait apparaître la loupe d'aide à la mise au point lorsque l'on bascule en mode manuel. Cette loupe occupe tout l'écran dont la haute résolution permet une mise au point très précise.
Dernier bouton de la partie supérieure, le déclencheur, qui surmonte la commande du zoom classique « W-T ».
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Sur la partie supérieure droite, on trouve le bouton des modes qui permet d'accéder aux modes semi-automatiques (TV, AV, P) et manuel (M) mais également aux modes scènes, aux modes créatifs, au mode vidéo et à 2 modes " Custom " qui permettent d'enregistrer des configurations de réglages.
Si ces modes sont assez classiques sur les bridges concurrents, en revanche les modes " filtres créatifs " sont beaucoup moins répandus. Fish-eye, effet miniature ou encore Toy-caméra permettent de réaliser des images originales en quelques secondes. Les effets sont paramétrables et l'écran LCD ou le viseur permettent d'obtenir une idée du résultat final avant la prise de vue définitive. Le mode miniature, très à la mode en ce moment, est particulièrement réussi. De plus, une fois sélectionné et paramétré, on peut également prendre une vidéo dans ce mode. On peut  y régler la vitesse d'enregistrement jusqu'à 20 fois. Le rendu " time lapse " combiné au filtre " miniature " est du plus bel effet.
A côté du sélecteur de modes on trouve le bouton de mise en route et le levier de commande du zoom qui entoure classiquement le déclencheur. Le déclencheur est agréable avec une mi-course suffisamment marquée pour éviter un déclenchement fortuit.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
La partie supérieure du FZ150 reçoit la molette de navigation des modes qui permet d'accéder aux modes semi-automatiques (P, A, S) et au mode manuel (M), aux modes scènes (16), au mode créatif (8+1 paramétrable), au mode portrait (4), au mode paysage (3), au mode sport (3), au mode gros plan (3), au mode nocturne (4), au mode personnalisé et au mode vidéo (réglages manuels). A noter que le mode vidéo haute vitesse est, toujours, étrangement placé dans les modes scènes au lieu du mode vidéo. On y trouve également le bouton de mise en route, la commande d'enregistrement vidéo, la commande de zoom qui entoure le déclencheur et le le sélecteur de rafale.

Manipulation du zoom et mise au point manuelle

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le HS20EXR est le seul bridge de 2011 qui propose une bague de zoom manuelle "mécanique". C'est tout bonnement l'atout incontestable de ce bridge. Idéale en photo, elle permet de recadrage quasi-instantanés. Elle peut cependant devenir un inconvénient en vidéo puisque les zooms sont assez saccadés. Mais c'est avant tout un APN et peu de vidéastes amateur utilisant un reflex se plaignent de se "défaut".
A l'arrière de la bague de zoom, on trouve la bague de mise au point manuelle. Sa position ne la rend pas de plus pratique. L'activation d'une loupe lors de sont utilisation permet d'aider à la mise au point. 
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le Sony HX100v est, à ma connaissance, le seul bridge proposant une bague de zoom manuelle et une commande "W/T" beaucoup plus standard. Grâce au permutateur associé, situé juste à côté, on pourra soit manipuler le zoom, soit faire la mise au point de façon manuelle. Dans ce dernier mode, le zoom reste modifiable via la commande « W-T ».
Mais, cette commande reste électrique, la bague asservissant le zoom. Elle n'a donc ni la précision, ni la rapidité d'une bague manuelle mécanique. Impossible de réaliser un zooming (effet artistique où on zoome pendant la prise de vue) ou de passer du grand-angle au télé-objectif en une demi-seconde. Une fois le coup de main pris, seule la "toute relative" lenteur du zoom et une certaine inertie lorsque l'on veut « décoller » du 810mm, deviennent vraiment gênantes.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le zoom optique du SX40HS est on ne peut plus classique pour un bridge. Il est électrique et se manipule via le levier "W/T" qui supporte le déclencheur. Il dispose de 2 vitesses qui dépendent de la position du levier de zoom. Rapide : il faut 3 secondes pour passer du grand-angle au téléobjectif. Lente : il faut environ 10 secondes. Des temps très corrects compte tenu de la plage focale à parcourir.
Le SX40HS intègre également un " télé-convertisseur " numérique accessible soit via le menu, soit directement en paramétrant la touche " S ". Il permet d'appliquer immédiatement un recadrage x1,5 ou x2, ce qui fait monter la focale déjà généreuse jusqu'à 1680mm ! A utiliser avec précautions (trépied indispensable).

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Le FZ150 inaugure un report de la commande de zoom. Situé sur le fût de l'objectif, il permet de ne pas avoir à enlever le doigt du déclencheur lors de l'utilisation du zoom mais également, lorsqu'on lui affecte la commande de mise au point manuelle, de contrôler zoom et mise au point simultanément. S'il ne nous avait pas particulièrement emballés lors du test du P500, à l'usage, il s'avère finalement assez pratique.
A côté de cette commande, on trouve le sélecteur de mise au point qui permet de passer aisément de l'autofocus standard ou macro à la mise au point manuelle. Associé à ce sélecteur, on retrouve un bouton « Focus » permettant de forcer l'autofocus en mise au point manuelle, d'activer le suivi de sujet en mode automatique (iA, modes scènes) ou de choisir la position et la taille de la zone AF si cette dernière est réglée sur « spot ».
Bien qu'ils ne remplacent pas une bague manuelle, qu'elle soit mécanique (HS20EXR) ou électrique (HX100v), ces différents boutons « accessoires » améliorent notablement l'ergonomie du FZ150. 

Stockage et alimentation

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Sur le côté droit, on trouve la trappe d'accès à l'emplacement SD CARD. Le HS20EXR supporte aussi les cartes SDXC à grande capacité (2To théoriquement).
Sous l'appareil, se trouve le logement pour les piles/accus.
Le type de piles insérées (Alcaline, Ni-MH, ...) doit être renseigné dans le menu afin de disposer d'une jauge batterie adaptée.

Le HS20 dispose d'un mode "Décharger" qui permet de vider complètement les accus avant recharge. Cette méthode est sensée éviter l'effet mémoire qui réduit la durée de vie des accus. A utiliser si on ne dispose pas d'un chargeur "intelligent".

Au dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied et la trappe d'accès à la batterie et la carte mémoire. Le HX100v est alimenté par une batterie Li-Ion NP-FH50 qui permet une autonomie (annoncée) confortable de 440 photos. Mais le système de rechargement proposé par Sony n'est pas des plus pratiques. En effet, les batteries se rechargent dans l'APN via un câble spécifique. Ce qui implique que l'APN ne peut être utilisé lorsque la batterie est en charge. Lorsque l'on sait que la plupart des utilisateurs achètent une seconde batterie afin de booster l'autonomie de leur APN, on se rend vite compte des inconvénients générés par ce choix. Alors que Nikon, qui souffre du même handicap, propose néanmoins la recharge via USB, le Sony est fourni avec un chargeur spécifique qui se branche uniquement sur le secteur. Par souci de commodité, il sera souhaitable de s'équiper d'un chargeur externe, ce qui gonflera un peu plus une facture déjà salée. Ce système a tout de même un petit avantage : le HX100v peut être utilisé sur secteur ; et sans batterie. Pratique pour les longues séances studio ou un film de soirée.
Sous l'appareil on retrouve le filetage pour trépied ainsi que la trappe d'accès à la batterie et au logement pour la carte mémoire.
Au-dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied ainsi que la trappe d'accès à la batterie et l'emplacement de la carte SD.

Connectique

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Sur le côté gauche, sous un cache souple, on trouve la prise HDMI (type C), la prise USB et la sortie TV (Component). La prise USB est passée au format Mini-USB, beaucoup plus universel que celle du HS10 (format propriétaire). C'est sur cette dernière qu'on peut venir brancher la télécommande filaire RR-80.
Le HS20 supporte enfin les flash en mode TTL. Il peut recevoir les Fujifilm EF-20 (NG20) et EF-42 (NG42). On les trouve respectivement à 100€ et 150€. Cela reste assez cher pour un flash surtout lorsqu'on sait qu'ils ne sont pas pilotables à distance. D'autres flash pourront être installés mais seule la synchro sera assurée.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
La connectique est minimaliste avec une prise Mini-HDMI et une « borne multi-usage » au format propriétaire. Alors que le MiniUSB est sans doute la connectique la plus universelle, certains constructeurs continuent de faire cavalier seul et proposent des connectiques spécifiques obligeant l'utilisateur à jongler entre les différents câbles. D'ailleurs, Sony n'a même pas pris la peine de fournir de câble A/V avec son APN, obligeant à passer par la prise HDMI, un ordinateur ou une TV permettant de lire les SD/MS si on souhaite visualiser immédiatement les photos au retour de la promenade.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Sur le côté droit du SX40HS, une trappe cache les prises HDMI pour connexion à un écran haute définition et le connecteur USB/AV qui permet la connexion à un dispositif vidéo via prises RCA ou un ordinateur via USB.
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Deux trappes situées sur le côté gauche de l'appareil cachent la connectique du FZ150. La première trappe comporte la prise mini-HDMI pour la connexion à un téléviseur haute définition et une prise multifonction au format propriétaire permettant la connexion AV (RCA) ou USB 2.0 pour la liaison avec un ordinateur ou une imprimante PictBridge. La deuxième trappe cache une prise jack femelle permettant le branchement d'un micro externe ou d'une télécommande.
Le FZ150 peut également recevoir des flash TTL. Panasonic propose 3 modèles : DMW FL220E(NG22), DMW FL360(NG36) et DMW FL500E(NG50). Ils restent assez onéreux mais on peut également trouver des flash compatibles est moins cher chez le fabricant Metz comme le Metz 58 AF II (environ 200€).

Accessoires

Côté accessoires, le HS20EXR peut recevoir les flash TTL de la marque (EF20 et EF42), divers filtres et bonnettes grâce à son filetage pour filtre (diamètre 58mm) et la télécommande filaire RR-80 (ou compatible). De quoi faire évoluer sa pratique et s'amuser.
Le HS20EXR est livré avec son pare-soleil. Ce dernier se retourne en position de repos sur le zoom et peut donc rester à poste "au cas ou".
Le HS20EXR peut être alimenté par le coupleur CP-04 associé à l'adaptateur secteur AC-5VX.
Le HX100v est le "vilain petit canard" de ce comparatif en ce qui concerne les accessoires puisqu'il n'est pas possible de lui adjoindre quoi que ce soit. Il faudra passer par une bague compatible tierce (qu'on trouve uniquement en VPC sur le web) pour espérer mettre un filtre ou un pare-soleil.
Le SX40HS peut recevoir les flash TTL compatibles Canon de la série EX ou le dispositif de déclenchement à distance des flash EX : Speedlite ST-E2 . Il dispose d'une baïonnette pour installer le pare-soleil LH-DC60, mais celui-ci n'est pas fourni et devra être acheté séparément (environ 30€). On trouve également un filetage pour filtre mais nécessitera l'utilisation d'un adaptateur FA-DC67A (environ 30€) pour y installer des filtres de 67 mm.
Le SX40HS peut aussi être alimenté par l'adaptateur secteur ACK-DC80.
Les accessoires prévus pour le FZ150 sont extrêmement nombreux au sein même de la marque : filtres (ND, UV, polarisants), bonnettes macro, adaptateur et télé-convertisseur, flash TTL, télécommande filaire (ou compatible) ou encore microphone stéréo (ou compatible). La visite de cette page vous donnera une liste exhaustive de ce qu'on peut monter sur ce bridge.
Cet pléthore d'accessoire font du FZ150 un des appareils le plus complet de ce comparatif.


Conclusion

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr
Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Fujifilm HS20EXR

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Panasonic FZ150

Comparatif bridges 2011 - www.photonumeric.fr

Sony HX100v

Le HS20EXR conserve ma préférence sur le plan ergonomique. La bague manuelle mécanique est le gros atout de cet appareil mais les nombreuses touches de raccourci, une tenue en mains exemplaire et ses possibilité d'évolution lui permettent de remporter ce premier duel. Le FZ150 se fait coiffer au poteau d'une courte tête car seule l'absence de la bague manuelle justifie sa seconde place. La troisième marche du podium est occupée par le HX100v car sa bague multifonction, bien qu'imparfaite, est beaucoup plus fonctionnelle qu'un simple levier de zoom. Le SX40HS reste un bridge un peu trop classique au LCD très en retrait.


 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr