Présentation du Fujifilm Finepix X-S1



 

Cliquez pour agrandir l'image
Voilà qui est fait, Fujifilm annonce officiellement son bridge Premium : le X-S1. Equipé du capteur du X10, il entend concurrencer les reflex d'entrée de gamme.
De nombreux amateurs voient dans le X-S1 le remplaçant du S100FS.

L'ergonomie "Fujifilm"

Le X-S1 conserve ce qui, à mon avis, a fait le succès des HS10 et HS20EXR : une ergonomie très "reflex". La bague de zoom manuelle mécanique en est la principale caractéristique, mais la tenue en mains est tout à fait similaire à celle d'un reflex. Il conserve de nombreuses touches de raccourci, mais quelques amélioration par rapport à la gamme précédente sont visibles : sélecteur de mise eu point mécanique à l'avant ou touches de fonction programmables.

Point d'orgue : le viseur électronique. C'est généralement la principale faiblesse des bridges or le X-S1 est équipé d'un EVF HD de 1.44 Mpixels; du jamais vu sur un bridge.
Le LCD lui n'évolue pas avec un écran orientable de 460 000 pixels.


Grand capteur

X-S1 est équipé du même capteur que le X10, un CMOS rétroéclairé de 2/3 de pouce à 12 millions de pixels. Ce qui est fait le bridge actuel équipé du plus gros capteur.

On y retrouve le traitement EXR, déjà expérimenté sur le bridge précédent : le HS20. L'association du capteur EXR et du processeur dédié autorise des rafales de 7 images/seconde en 12Mpixels et jusqu'à 10 images/secondes en 6 Mpixels. Reste à voir si le temps d'enregistrement a été réduit par rapport à son petit frère.
La sensibilité maximale est de 12800 ISO. Les modes EXR, et notamment le mode SN, avaient montré quelques améliorations intéressantes sur le HS20. Mais si les 16 Mpixels d'un HS20 étaient justifiés par les modes EXR SN ou EXR DR (fusion, association de photosites) pour conserver une image de taille convenable, comment le X-S1 va t'il gérer ses 12 Mpixels pour l'utilisation des fonctionnalité EXR ? Mystère ...
L'enregistrement vidéo se fait en FullHD (1080p) avec son stéréo, mais à "seulement"  30 images/secondes. On peut être surpris par l'absence de mode 50/60 i/s, pourtant disponible sur des concurrents beaucoup moins haut de gamme (Sony HX100v, Panasonic FZ150).
Fujifil annonce une réactivité améliorée (délai de déclenchement de 0,01 s).

Un zoom "raisonnable"

L'augmentation de la taille du capteur a obligé Fujifilm à sortir de la course au zoom. Loin des x35 d'un SX40HS, le X-S1 propose tout de même un confortable x26 (24-624mm  en équivalent 24x36) et propose même un "Zoom Digital Intelligent" permettant d'atteindre 1248mm. Avec l'encombrement d'un reflex équipé d'un 18-55, le S-X1 propose un excellent compromis focale/encombrement.
La stabilisation est devenue optique (elle était mécanique par translation de capteur sur les HSxx) ce qui devrait permettre l'emploi du zoom sans contrainte.


Le saint Graal ?
Le « Fujifilm X-S1 » s'annonce comme un appareil très haut de gamme, doté de performances exceptionnelles. Mais il convient de rester prudent tant les effets d'annonces précédents, qu'ils viennent de Fuji comme d'autres constructeurs, ont montré qu'un appareil bien sous tout rapport sur le papier pouvait ne pas tenir ses promesses.
Le prix est également haut de gamme : près de 700€ ! Au prix d'un petit reflex d'entrée de gamme équipé d'un 18-250, Fujifilm n'aura pas le droit à l'erreur.



Prix : 700 €
Date de sortie : 1er trimestre 2012

Plus d'informations : sur le site Fujifilm.com Le site Fujifilm France est, comme à son habitude, en retard !




PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

  • Optique Fujinon de haute qualité - f/2.8-f/5.6
  • Zoom x26 24-624mm (equivalent 24x36) Zoom Digital Intelligent permettant d'atteindre 1248mm
  • Bague de zoom manuelle
  • Finition haut de gamme
  • Capteur 12 megapixel EXR CMOS
  • Rafale 7 images/seconde à 12 Mpixels
  • Viseur HD : 1.44 million pixels
  • LCD mobile
  • Vidéo Full HD (30 i/s)
  • Mode PASM
  • Format RAW
  • Macro 1cm
  • Batterie Lithium (500 photos)
  • Stabilisation optique
  • Panorama 360°
  • Ergonomie améliorée (sélecteur d'AF à l'avant, touches "Fn" programmables, 3 modes personnalisables, ...)
  • Gamme d'accessoires (présence d'une griffe pour flash, d'une baïonnette et d'un filetage pour filtre)
  • Objectif de 62mm
Télécharger la brochure - Anglais - pdf - 6.5 Mo
Télécharger le manuel - Anglais - pdf - 2.7 Mo

IMAGES

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

EXEMPLES DE PHOTOS ET TESTS

Cliquez sur les images pour les afficher en pleine résolution.
Ces samples sont plutôt convaincants. La qualité semble être tout à fait similaire à ce que peut donner mon Alpha 200 équipé du Tamron 18-250.
On peut cependant remarquer 2 choses :
  • le piqué n'est pas encore optimal : la réduction du bruit et la netteté étant réglés sur Standard. Ce qui laisse penser qu'il peut encore faire mieux.
  • tous ses samples sont à 100 ISO. Pourquoi ? Gestion du bruit médiocre ?

Le vidéo commerciale

 

Le vidéo "Prise en mains" des Fuji Guys


Prometteur ...
 


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr