Test du Fujifilm Finepix HS30EXR - Présentation

Mars 2012










Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr







Ce test est "participatif", si vous avez des questions ou des idées, n'hésitez pas à me contacter..


Html Css Button by Web-Buttons.com v3.0.0
 

La vague des bridges de la marque Fujfilm commence à déferler en ce début d'année. Parmi les 11 modèles annoncés, 2 modèles haut de gamme sortent du lot, tout deux équipés d'un viseur haute définition. Le X-S1 domine le segment de par ses performances élevés, mais son prix haut de gamme lui aussi est tout de même très dissuasif. Le HS30EXR reste attractif et dans les tarifs de la concurrence.

Caractéristiques

Marque Fuji
Type FinePix HS30EXR
Résolution 16 Mpixel 
Type de capteur CMOS BSI (Back Side Illuminated) EXR 2ème génération
Taille du capteur 1/2 pouces
Zoom optique Manuel x30 : 24mm - 720mm 
Ouverture 24mm:f/2.8-f/11 - 720mm-f/5.6-f/11
Facteur crop 5.71
Stabilisation Déplacement du capteur + stabilisation numérique
Mise au point AF + Bague de MAP manuelle
Distance mini de mise au point 50cm à 24mm – 3m à 720mm    (voir le tableau de distances de MAP minis relevées)
Distance mini de mise au point macro 10cm à 24mm – 2m à 720mm    (voir le tableau de distances de MAP minis relevées)
Distance mini de mise au point super-macro 1cm
Flash Intégré - NG10(environ) - Flash externe en option (TTL)
Modes flash Auto, Forcé, Anti-Yeux Rouges, Synchro Lente
Sensibilités Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400(M/S), 12800(S) - Auto(400, 800, 1600 ou 3200)
Vitesse obturateur mini 30s
Vitesse obturateur maxi 1/4000s
Rafale 11 i/s - Limité à 200 vues
Mesure de l'exposition TTL 256-zones
Compensation de l'exposition "+/-" 2EV par pas de 1/3EV
Balance des blancs Auto, Nuageux, Fluorescent (3), Incandescent, Manuelle, Fine
Vidéo Resolution maxi : 1920x1080 (FullHD) - Resolution mini : 320x112 
Images par seconde 30 i/s à 320 i/s
Cartes mémoires SD-SDHC-SDXC
Viseur électronique (EVF) 920 000 pixels - Couverture 100%
Écran LCD Orientable 3 pouces - 460 000 pixels - Couverture 100%
Retardateur 2s - 10s - Detection de sujet
Connectique USB 2.0 - Sortie vidéo Composite – Prise HDMI
Format de fichier JPEG, Raw (RAF)
Alimentation Batterie Li-ion NP-W126 - Autonomie annoncée : 600 photos
Dimensions 130.6mm x 96.6mm x 126mm
Poids 636g
Prix 449€ (Digit-Photo) - Garantie 2 ans


Petite vidéo du déballage

 


Bundle

Bundle_HS30EXR - www.photonumeric.frLe bundle reste pratiquement identique à celui du HS20, mais s'étoffe d'un chargeur :
  • Câble USB,
  • Câble TV (câble HDMI non fourni),
  • Chargeur BC-W126
  • Batterie NP-W126
  • CD contenant les logiciels et le manuel utilisateur,
  • Manuel de démarrage rapide ultra-light,
  • Dragonne,
  • Bouchon d'objectif,
  • Pare-soleil LH-HS10






Le HS30EXR est une nouvelle évolution de la gamme HS. Après le HS10 et le HS20EXR, ce bridge vient prendre la tête de la gamme S de Fujifilm.
Difficile de faire la différence avec son prédécesseur. Seuls quelques détails extérieurs que nous détaillerons plus loin permettent de ne pas les confondre. Les principales nouveautés apportées par le HS30EXR se situent dans ses entrailles.
Tout d'abord, ce modèle, comme le nouveau HS25EXR, est équipé du nouveau capteur EXR de 2ème génération. D'après Fujfilm, il est plus rapide et plus sensible que le modèle précédent, grâce à une nouvelle disposition des photosites : "Le nouveau dessin des photodiodes permet une réduction de 30% du bruit numérique aux sensibilités élevées entraînant des tonalités plus douces et une meilleure qualité d'image en faible luminosité. ".
Ensuite, le HS30EXR est plus rapide que son prédécesseur : temps de démarrage divisé par deux, enregistrement d'une rafale par dix, ... Sur le papier, l'évolution semble valoir "la chandelle".
Fujifilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr
Mais c'est principalement sur la visée que le HS30EXR frappe fort et fait beaucoup mieux que la concurrence. Le viseur électronique (EVF) passe ainsi de 200 kpixels sur le HS20EXR à 920 kpixels ! Il gagne également en taille puisqu'il passe de 0.20" à 0.26" et en visibilité avec un angle de visée qui passe de 16° à 22°. Même si on reste loin du viseur du X-S1 (0.47"-1.44 Mpixels), le HS30EXR est tout de même le seul bridge abordable équipé d'un viseur digne de ce nom.
L'écran LCD reste lui identique au modèle précédent avec une résolution de 460 kpixels et une articulation verticale.
Le HS30EXR, haut de gamme oblige, permet l'enregistrement au format brut RAW. Le logiciel "Silkypix Raw File" Converter est fourni afin de pouvoir tirer le maximum de ses clichés.
Il peut également enregistrer des vidéo Full HD 1080p à 30 images par secondes. Il conserve également le mode "super-ralenti" permettant de filmer à 320 images par secondes avec une définition réduite.
Fujifilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr
Ce HS30EXR abandonne l'alimentation par piles/accumulateurs des HS10 et HS20EXR au profit d'une batterie Li-Ion donnée pour une autonomie très confortable de 600 photos.
Fujifilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr


Accessoires disponibles

Le HS30EXR, comme ses prédécesseurs, est un appareil évolutif. Il est compatible avec une très large gamme d'accessoires Fujifil ou autres : flash cobra, filtre, télécommande  permettront à l'utilisateur de pouvoir compléter son matériel s'il est désireux d'évoluer dans sa pratique photo.
Cliquez pour agrandir l'image
Télécommande RR-80
Cliquez pour agrandir l'image
Flash TTL NG20 - EF20
Cliquez pour agrandir l'image
Flash TTL NG42 - EF42
Cliquez pour agrandir l'image
Filtre de protection - PRF58


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image


Ergonomie

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr"On ne change pas une équipe qui gagne". Le HS30EXR conserve la prise en main qui a fait le succès des modèles précédents. Très similaire à celle d'un reflex, la tenue en main est sans doute se qui se fait de mieux dans le segment des bridges. La poignée est très profonde et le grip confortable.
Le HS30EXR est bien construit et laisse une bonne impression de solidité.
L'emplacement des différents boutons est assez bien pensé et très proche de la disposition de ceux d'un reflex.
Grâce à sa batterie, le HS30EXR gagne une cinquantaine de grammes salvateurs par rapport à ses prédécesseurs : on de dépasse pas les 700g une fois équipé de la batterie et de la carte SD.
Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frLe succès des HSxx est en grande partie lié à leur ergonomie. La bague de zoom manuelle reste l'atout incontestable de ce bridge. Précise et rapide en photo, elle peut être perçue comme un inconvénient en vidéo puisque les zooms sont moins souples qu'avec une commande électrique. Cependant, l'avènement de la vidéo sur les appareils reflex, qui sont soumis aux mêmes contraintes avec des bagues de zooming parfois un peu dures, montre que ce type de commande de zoom est tout à fait fonctionnel en vidéo.
La bague est relativement souple (moins que sur le HS10 cependant). On perçoit un léger point dur aux alentours de 135 mm mais ne généralisons pas, ce petit défaut peut être présent uniquement sur mon exemplaire. Le support du flash externe est un peu plus haut que sur le HS20EXR (sans doute à cause du viseur plus grand), la bague semble donc être plus maniable puisque les doigts ont moins tendance à venir buter contre ce support.
La bague de mise au point est située derrière la bague de zoom. Son emploi n'est pas des plus aisé vu sa position. Comme sur le HS20, on peut activer une aide à la MAP qui s'enclenche dès que l'on touche à cette bague. Cette loupe prend alors tout l'écran ce qui permet d'affiner la mise au point. On peut également utiliser ponctuellement l'autofocus (One touch AF) pendant le MAP manuelle en appuyant sur la touche de verrouillage de l'exposition.

LCD

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frLe HS30EXR conserve l'écran mobile du HS20EXR. Les 460 kpixels rendent l'écran LCD très lisible et agréable à utiliser. Il ne bouge que sur l'axe horizontal (tilt) là ou les Panasonic FZ150 et Canon SX40HS proposent une plus grande mobilité.
Grâce au système "eye-start", cet écran s'éteint automatiquement lorsque l'on regarde dans le viseur : pratique et salvateur pour la batterie.
Les collimateurs d'aide à la composition, l'horizon artificiel et l'histogramme temps réel sont très pratiques.
Le HS30 inaugure un nouveau réglage : "Ecran Plein Soleil". Il permet de mettre au maximum la luminosité de l'écran en une seul fois et de pouvoir revenir au réglage précédent par la même procédure. Ce réglage est activable aisément en maintenant enfoncé le bouton de basculement EVF/LCD.
Autre fonctionnalité plébiscité par les utilisateurs des HS10 et HS20EXR : la présence d'une jauge batterie permanente qui évitera les pannes sèches inattendues qui pouvaient arriver sur les modèles précédents.

Viseur

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frLà, il est clair qu'on entre dans un autre monde par rapport aux viseurs classiques de la plupart des bridges. Après avoir regardé dans le viseur du HS30EXR, il sera bien difficile de remettre l'oeil dans celui d'un HS20 ou d'un HX100v. Non seulement la définition est tout bonnement impressionnante, mais le gain en taille est aussi clairement visible. Le confort de visée entre le HS20EXR (ou le HS25EXR qui utilise le même viseur) et le HS30EXR est incomparable. Ceux qui, comme moi, privilégient le viseur (même médiocre) trouveront ici un allié de choix.
On pourra lui reprocher un léger manque de contraste par rapport à l'écran LCD : il semble un peu plus "terne".
Il est bien évidemment équipé d'un correction de la dioptrie et du fameux système "eye-start". Ce système permet un basculement automatique entre l'EVF et le LCD lorsque l'on approche ou que l'on éloigne son oeil du viseur. On peut, bien sûr, forcer l'un ou l'autre à l'aide du bouton EVF/LCD situé à droite du viseur.

Boutons arrières gauches

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frSur la gauche de l'écran, on trouve les touches d'accès rapide aux principaux réglages :  AF (zone et type), ISO, balance des blancs  et  mode de mesure de la lumière sont aisément accessibles.
Lorsque le mode lecture est enclenché, ces touches permettent de zoomer, d'afficher des infos (notamment l'histogramme et une partie des EXIF) et d'effectuer une recherche dans les clichés.
Petit changement ergonomique par rapport au HS20 : les réglages restent actifs tant que l'on a pas appuyé une nouvelle fois sur le bouton ou sur le déclencheur.
J'avoue que j'aurais préféré avoir le choix ou, encore mieux, que des appuies successifs sur ces touches parcourent les réglages.

Boutons arrières droits

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frLe HS30EXR reprend la disposition des touches du HS10 et du HS20EXR. On retrouve donc la touche Menu entourée du trèfle de sélection. Comme sur la plupart des APN, lorsque le menu n'est pas activé, ce touches deviennent des raccourcis : macro, flash, retardateur mais surtout, et c'est une nouveauté sur le HS30EXR, une touche d'accès directe programmable . On peut au choix lui associer :
  • l'enregistrement en RAW instantané (comme sur le HS20EXR),
  • le zoom intelligent,
  • la détection de sujet,
  • le niveau électronique,
  • la taille d'image,
  • la qualité d'image,
  • la simulation de film,
  • la plage dynamique,
  • la reconnaissance de visage.
Chaque utilisateur pourra la paramétrer avec le réglage qu'il utilise le plus souvent pour une plus grande souplesse.
On notera également que contrairement à ce qui se passait sur les modèles précédents, le retardateur reste actif jusqu'à ce qu'on décide de ne plus s'en servir, même en cas de changement de mode. Pratique.

Boutons supérieurs

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr    
On retrouve le déclencheur entouré par le permutateur On/Off.
On y trouve la molette de sélection des Modes : les classiques PSAM, le mode EXR, les modes avancés, les modes scènes et le mode Panorama. On peut régler 2 modes scènes sur les positions SP1 et SP2, ce qui permet de rappeler rapidement un mode que l'on utilise souvent.
2 autres boutons viennent compléter la partie supérieure :
  • le décalage de l'exposition, qui devient aussi le permutateur vitesse/ouverture en mode M.
  • le bouton rafale, qui permet de sélectionner la vitesse de prises de vues, le mode bracketing AE, le mode bracketing de simulation de film (plusieurs rendus différents d'une même prise de vue), le mode d'enregistrement de l'image optimale (détaillé plus loin) et le mode bracketing de plage dynamique.
Comme pour le retardateur, le choix du mode rafale reste actif tant que l'on n'a pas décidé de le changer, même si on a terminé sa rafale.
La dernière commande de cette partie supérieure est la molette de commande. Elle permet le réglage de l'ouverture et/ou la vitesse mais également de naviguer dans les réglages et les menus.
La touche « correction d'exposition » conserve la fonctionnalité évoquée précédemment, à savoir que le réglage reste possible tant que l'on n'a pas décidé de le valider soit en appuyant une nouvelle fois sur le bouton, soit sur le déclencheur. Ce changement peut paraître anodin mais il s'avère particulièrement pratique puisqu'il n'est plus nécessaire de jouer les contorsionniste en maintenant enfoncé la touche de correction d'exposition pour accéder et modifier un réglage. Mais c'est en mode manuel que le gain se fait le plus sentir puisqu'il est beaucoup plus aisé d'alterner ouverture et vitesse.

Stockage

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frSur le côté droit du HS30EXR, on trouve la trappe d'accès à l'emplacement de la carte SD. C'est une des particularité des HSxx puisque, sur la plupart des bridges, le logement de la carte mémoire est situé à coté de la batterie. Cette position particulière est très avantageuse car, sur tous les bridges que j'ai pu tester, si l'appareil est sur un trépied, la trappe d'accès  à la batterie est condamnée ce qui oblige à démonter le trépied pour retirer la carte.

Alimentation

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frAu-dessous de l'appareil, on retrouve le pas de vis pour trépied ainsi que la trappe d'accès à la batterie. On notera que le pas de vis pour trépied n'est pas dans l'axe optique.
Le HS30EXR inaugure un nouveau mode d'alimentation par batterie Li-Ion. Donnée pour une autonomie très confortable de 600 photos, elle se recharge en 2 heures via le chargeur fourni. Pour plus de souplesse, mieux vaut investir dans une seconde batterie mais ce modèle est, à l'heure actuelle, très difficile à trouver dans le commerce. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé cet article au Royaume Uni pour 60€ environ. On trouve également des modèles compatibles sur eBay pour une vingtaine d'euros.

Je tiens tout de même à attirer votre attention sur les batteries compatibles ,chinoises ou autre, disponibles sur eBay. Il est vrai que leur tarif est attractif. Elles sont, généralement, tout à fait fonctionnelles. Mais il faut être conscient que la plupart d'entre elles ne passent pas les tests de conformités européens. On peut donc se retrouver avec une batterie qui, au mieux, ne fonctionne pas (caractéristiques hors tolérances) mais aussi, dans le pire des cas, peut détériorer l'électronique de l'appareil en délivrant une tension trop élevée par exemple. Il existe aussi des cas d'explosion de la batterie lors de la charge.
Je ne souhaite pas dépeindre un tableau alarmiste de ce type de batteries, j'en ai moi-même quelques-unes pour un autre appareil, mais je pense qu'il faut être conscient qu'il existe un risque. Vu le tarif relativement élevé d'un HS30EXR, "prudence est mère de sûreté".


Edit du 06 mars 2012 : La batterie initialement chargée a tenu 630 photos avec de nombreuses visualisation sur le LCD. C'est tout à fait conforme aux spécifications annoncées par Fujifilm. Contrairement aux modèles précédents, la jauge batterie semble être assez précise. On pourra tout de même lui reprocher une "réserve" (nombre de photos une fois l'afficheur passé rouge) un peu juste : environ 50 photos.

Connectique

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frUne trappe caoutchoutée située sur le côté gauche de l'appareil cache la connectique du HS30EXR :
  • prise mini-HDMI pour la connexion à un téléviseur haute définition,
  • prise AV/OUT au format Jack/RCA permettant la connexion AV,
  • prise mini-USB 2.0 pour la liaison avec un ordinateur ou une imprimante PictBridge et la télécommande RR-80 (ou compatible).

  

Fujfilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.frAu dessus du viseur, on trouve la griffe pour flash TTL EF42 ou EF20. On pourra utiliser des flash non compatibles TTL, mais il devront être utilisé en manuel.


Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Courbe des ouvertures maximales en fonction de la focale

Courbe ouverture-focale HS30EXR - www.photonumeric.fr
Peu de changement par rapport au HS20EXR. On remarque un léger décalage par rapport à son prédécesseur, sans doute lié au calcul "approximatif" de la focale vraie.

Courbe des distances minimales de Mise au Point (AF)

Voici la courbes des distances minimales de mise au point relevées sur le HS30EXR en mode normal et en mode Macro.
Le protocole est simple, je commence collé au sujet et je recule jusqu'à pouvoir faire la MAP plusieurs fois de rang.
Pas de réglages particuliers par ailleurs.
Distances minimales de mise au point HS30EXR - www.photonumeric.fr
Le HS30EXR, comme ses prédécesseurs, reste très performant pour la macro avec des distances de mise au point très faibles jusqu'à 300mm et en dessous du mètre jusqu'à 500mm.
La présence d'un filetage pour filtre à l'avant de l'objectif autorise également la mise en place de bonnettes afin de réduire encore cette distance de mise au point.

Amplitude du zoom optique + numérique "intelligent"


Cliquez sur l'image pour agrandir.
Cliquez pour agrandir l'image

24mm

Cliquez pour agrandir l'image

70mm

Cliquez pour agrandir l'image

145mm

Cliquez pour agrandir l'image

290mm

Cliquez pour agrandir l'image

720mm

Cliquez pour agrandir l'image

1008mm (x1.4)

Cliquez pour agrandir l'image

1440mm (x2)

Fujifilm Finepix HS30EXR - www.photonumeric.fr
 


© photonumeric.fr  2009-2014. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr