Ma Foire aux Questions sur le HS30EXR


 




Je reçois de nombreuses questions concernant le HS30EXR, certaines sur le côté technique et d'autres plutôt orientées "aide au choix". Dans cette section, je propose une compilation des réponses "techniques" que j'ai pu faire, "l'aide au choix" relevant plus souvent d'un point de vue personnel. N'hésitez pas à commenter les réponses ou à y apporter des précisions. Vous pouvez me poser vos question en utilisant l'adresse mail ci dessous.

eric@photonumeric.fr


Nota : j'ai volontairement laissé les questions/réponses communes aux HS20 et au HS10.

ACCESSOIRES
FONCTIONNEMENT
PERFORMANCES/CHOIX
ALIMENTATION
STOCKAGE
TRAITEMENT PHOTO
DIVERS / TECHNIQUE PHOTO

ACCESSOIRES

- HAUT DE PAGE

- Je suis passionné de macro photographie, d'après vous l'apport d'une bonnette canon 500D peut-il avoir un impact positif et comment l'utiliser efficacement ?

Le test des bonnettes Raynox (http://www.photonumeric.fr/testraynox/index.html) a démontré leur efficacité sur le HS10. Une bonnette adaptée à la baïonnette du 500D (quelqu'en soit la marque) devrait apporter un gain certain lors des prises de vue macro.

- Quel type de flash peut-on mettre sur le HS30 ?

Seuls les Fujifilm EF42 et EF20 sont compatibles à 100% avec le mode TTL. Pour les autres flashs, la documentation n'étant pas très claire (voir l'extrait), on peut penser qu'au minimum la synchro sera assurée. N'importe quel flash possédant un hot-shoe compatible (donc pas les Minolta/Sony) pourra être installer . Privilégiez un flash récent, les anciens flash pouvant délivrer des tensions de trigger (retour de la commande de déclenchement) très élevées. Ce type de flash, non compatible TTL, éclairera de toute sa puissance sauf s'il dispose de réglages manuels (pour diminuer l'intensité de l'éclair). Il conviendra donc de réaliser l'exposition manuellement (en mode M).
NOTA : en cas d'utilisation d'un flash externe autre que Fuji, il faut penser à régler "Flash Externe : oui" dans le menu.

Extrait de la documentation :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquez pour agrandir l'image

Le HS30EXR est-il équipé pour recevoir des filtres (UV, ND, ...) ?

Le HS30EXR dispose bien d'un filetage pour filtres. Tous les filtres pour appareils photo de 58mm devraient s'adapter sans problème, ce type de filetage étant standard. Plusieurs utilisateurs ont déjà utilisé des filtres sur les HS10 et HS20. A ma connaissance, aucun d'eux n'a relevé de problème de particulier.

Peut-on brancher une télécommande sur le HS30EXR ?

Oui, la Fujifilm RR-80. Elle reste assez onéreuse (env. 50€).
Des télécommandes compatibles sont disponibles sur eBay et divers boutiques web à des tarifs plus raisonnables.
Voir le test d'une télécommande compatible pour HS20EXR

Quels sont, à votre avis, les accessoires indispensables pour le HS30EXR ?

A mon avis, les accessoires indispensables sont :
  • sac de transport,
  • batterie supplémentaire (NP-W126),
  • protection d'écran LCD,
  • petit kit de nettoyage (chiffon micro-fibre, lenspen, soufflette, ...),

Les accessoires optionnels peuvent-être :
  • filtre UV ou filtre neutre pour protéger la lentille frontale (personnellement je n'en ai pas),
  • filtre polarisant ou filtre gris neutre (NDxx) pour certains effets (augmentation du contraste, diminution de la vitesse d'obturation)
  • sangle de cou car celle de Fuji est un peu "light",
  • trépied et/ou monopod

FONCTIONNEMENT

- HAUT DE PAGE

- L'EVF fonctionne t'il exactement comme l'écran LCD ?

Oui, l'EVF fonctionne exactement comme l'écran LCD. On y retrouve les mêmes informations ainsi que les mêmes possibilités de visionnage.
Le capteur "eye-start" permet de basculer automatiquement l'un et l'autre lorsqu'on approche l'oeil du viseur.

- Comment vérifier la version du firmware installée dans mon HS30EXR ?

Insérez une carte SD dans le HS30EXR.
Maintenez la touche DISP/BACK enfoncée et démarrez votre HS30EXR.
Vous verrez alors apparaître un écran vous proposant la mise à jour du fimrware. La version installée sera indiquée en bas.

- Quelle est la différence entre le mode "appareil photo" (dessin sur la molette de sélection des modes) et le mode EXR Auto?

Le mode que vous appelez "appareil photo" est en fait le mode automatique. On le retrouve sur la plupart des APN. On va dire que c'est le mode P mais tout auto ( vitesse, ouverture, BdB, ISO réglable par paliers Auto, ...).
Dans ce mode, vous ne bénéficiez pas de la technologie EXR du capteur. Pas de mode SN ou DR. Je ne parle volontairement pas du mode HR qui n'apporte pas grand chose.
En mode EXR Auto, l'appareil utilise des couples de réglages pour arriver à 27 modes scènes. Il y combine mode scène et technologie EXR. Avantage, on peut prendre une photo correcte dans quasiment n'importe quelle situation. Inconvénient, on ne maîtrise rien et l'appareil peut prendre des réglages pas forcément optimums (montée en ISO inutile, Détails sur Standard, ...).
Ce mode est efficace et il vaut mieux une photo pas forcément idéale que pas de photo du tout. Je vous conseille néanmoins d'essayer de sortir des modes automatiques dès que vous aurez assimilé les principaux paramètres influençant le rendu final d'une image.

- Le décalage de programme (changement du couple ouverture/vitesse à la volée) semble ne pas fonctionner en mode P. Pourquoi?

Vérifiez bien que les réglages ISO et le D-rng ne soient pas sur Auto.

- Je crois avoir lu quelque part que le HS30 proposerait un mode "panorama par balayage APLATI" qui éviterai l'effet "bombé" des panoramas. Avez-vous des infos ?

La documentation ne mentionne pas cette fonctionnalité. Mes premiers essais donnent des panoramiques tout à fait similaires à ce que font les autres appareils dotés de cette fonction.

PERFORMANCES/CHOIX

- HAUT DE PAGE

ALIMENTATION

- HAUT DE PAGE

- Le HS30 EXR peut-il se recharger via la prise USB ?

A priori non. La documentation n'en parle pas.

STOCKAGE

- HAUT DE PAGE

TRAITEMENT PHOTO

- HAUT DE PAGE

DIVERS / TECHNIQUE PHOTO

- HAUT DE PAGE

- Qu'est ce que "la vitesse de sûreté" ?

Issue de l'argentique, cette règle permet d'éviter le flou de bougé : il faut que la vitesse d'obturation soit l'inverse de la focale (en 24x36).
Exemple, si on shoote à 300mm il faut utiliser une vitesse d'au moins 1/300s, donc 1/320s sur le HS30EXR.
Le stabilisateur est "sensé" apporter un gain de quelques vitesses ce qui veut dire qu'on pourrait descendre en dessous de la vitesse de sûreté s'il est actif.
 

- Que veut dire EXIF ?

EXchangeable Image file  Format
Ce sont des données incluses dans le fichier image (JPEG, RAW, ...) telles que l'heure, la date, les réglages de l'APN, ...

Exemple :
Cliquer sur l'image pour agrandir

- Comment réaliser un "filé d'eau" quand la scène est très lumineuse ?

Sur une scène très lumineuse, l'APN va vouloir utiliser des vitesses assez élevées pour limiter la quantité de lumière qui frappe le capteur.
  • Première astuce : fermer le diaphragme. Sur le HS30EXR : c'est f/8 max en mode P.A.S., et il faut donc passer en mode M pour fermer à f/11. Attention au phénomène de diffraction qui intervient dès f/8 et donc dégrade le piqué de l'image.
  • Deuxième astuce : faire croire à l'APN que la scène est peu lumineuse et donc pouvoir utiliser des vitesses faibles. Pour ça on utilise des filtres gris neutres (NDxxx) qui permettent, en fonction de leur coefficient, de diminuer la vitesse d'obturation.
Bien évidemment, les vitesses pour réaliser ce genre d'images étant de l'ordre de la seconde à quelques secondes, un trépied (ou l'APN posé) est nécessaire.


 


© photonumeric.fr  2009-2014. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr