Test du FUJI Finepix HS20 - Les différents modes









Le but de ce test n'est pas d'essayer chaque mode scène dans la situation pour laquelle il est prévu, mais bien de comparer les différents impacts des modes scènes sur le rendu d'une photo. Pour la comparaison, j'ai pris un cliché de référence en Mode P, 100 ISO, Taille L, Qualité Fine, BdB Manuelle (corrigée logiciellement), Couleur/Ton Standard, RB Standard et Netteté Haut et pour une focale de 40mm (24x36).

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez pour agrandir l'image

Modes scènes

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour zoomer
Le HS20EXR propose pas moins de 17 Modes Scènes sélectionnables. Deux peuvent être simultanément affectés aux Modes SP1 et SP2 pour une sélection rapide.
A ces modes scènes sélectionnables vient s'ajouter le mode EXR Auto. Il combine les modes scènes et le Mode EXR ce qui lui permet, d'après Fujifilm, 27 combinaisons possibles.

Mode EXR Auto

Cliquez pour agrandir l'image
Pour cette scène, le HS20 a choisi Paysage+EXR HR.

Ce mode automatique ravira sans doute ceux que les réglages rebutent. Pour de petits tirages, il devrait sortir des images tout à fait correctes dans beaucoup de situations.
N'attendez cependant pas obtenir une qualité optimale, le passage en 8Mpixels (EXR SN & EXR DR) et la montée en ISO ayant un impact certain sur la qualité des images.
Sur cet exemple on peu noter que le HS20 passe certains réglages sur STD, notamment la netteté et la réduction du bruit. C'est un bon compromis, mais cela qui ne permettra pas d'obtenir le meilleur piqué à faibles ISO.

Mode Naturel & Flash

Un mode que j'apprécie particulièrement puisqu'il permet de prendre 2 photos en rafale avec et sans flash.
Cliquez pour agrandir l'image

Naturel

Cliquez pour agrandir l'image

Flash

Un mode intéressant qui permettra de choisir à postériori une photo naturelle (mais souvent à hauts ISO) ou une photo au flash. A réserver à  des sujets peu mobiles.
NOTA : en mode automatique, l'utilisation du flash a tendance à faire monter les ISO.

Mode Naturel

Cliquez pour agrandir l'image
Le même mode que précédemment mais sans le deuxième cliché au flash. Pour les même conditions de luminosité, on remarque que l'appareil monte un peu plus en sensibilité.

Mode Portrait

Cliquez pour agrandir l'image
Ce mode offre une image un peu plus piquée que le Mode Naturel, puisqu'il monte moins dans les ISO.

Mode Portrait + Doux

Cliquez pour agrandir l'image
Dans les conditions de prise de vue de cette scène, il n'y a aucune différence entre ces 2 modes, ni sur les Crops 100%, ni dans les Exifs. Utilité ?
Nota : Les paramètres de Ton et de Couleurs disparaissent des Exifs sur les 2 modes portrait.

Mode Chien

Cliquez pour agrandir l'image
Ce mode, identique au mode Chat, permet de passer en détection de sujet chien/chat : l'AF va "pister" l'animal choisit. Il donne aussi accès au déclencheur de présence (Menu retardateur) chien/chat.
J'ai activé ce mode puis introduit "un chien" dans la scène. Avant l'arrivée du chien, on voyait bien la détection de sujet essayer de faire la MAP sur "quelque chose" (Mr M et la boule du sapin). A l'arrivée du chien, il n'a fallut que quelques secondes au HS20, pour se verrouiller sur le chien. Bien que j'ai du mal à en cerner l'utilité, ce mode semble fonctionner.
Nota : J'ai activé le déclencheur de présence "chien", et l'appareil a parfaitement réagit en mitraillant le chien. J'ai eu un peu de mal à l'arrêter !

Mode Paysage

Cliquez pour agrandir l'image
Comme pour les modes Portrait, les réglages de Ton et de couleur disparaissent des Exifs. A priori, les 2 doivent être réglés sur Haut, car l'image est beaucoup plus dynamique.
Ce mode étant plutôt destiné aux prises de vues extérieures et quand on voit que le Mode P permet d'obtenir 1/60s (suffisant pour 40mm), la montée en ISO de ce mode ne me semble pas justifiée : c'est plutôt un point négatif.

Mode Sport

Cliquez pour agrandir l'image
Ce mode permet d'obtenir des vitesses rapides pour la plupart des photos d'actions. Pas de prise de tête sur le réglage à prendre puisque l'appareil choisit tout seul les ISO pour que la vitesse soit suffisante. Ce mode montre tout de même des limites sous faible luminosité puisqu'il ne semble pas vouloir dépasser les 1600 ISO; les vitesses seront très certainement trop faibles. 

Mode Nocturne

 
Cliquez pour agrandir l'image

Lumières ON

Cliquez pour agrandir l'image

Lumières OFF + Flash

Lorsqu'on active le flash dans ce mode (lumières éteintes), ce dernier passe en synchro lente avec la faible vitesse d'obturation. Ce mode d'utilisation du flash permet d'éclairer aussi bien la premier plan que l'arrière plan puisque l'éclair du flash parcourra la scène grâce à la faible vitesse d'obturation (ex : statue dans un lieu sombre).
Trépied obligatoire (ou APN posé) et attention au sujet en mouvement (effet de fantôme). 

Mode Nocturne+Trépied

Cliquez pour agrandir l'image

Lumières ON

Cliquez pour agrandir l'image

Lumières OFF

Cliquez pour agrandir l'image

Lumières OFF + Flash

Avec un éclairage normal, le HS20 assombrit de lui-même la scène en utilisant une vitesse élevée : étonnant.
Sans lumière, on obtient à peu près la même exposition. Comme pour le Mode Nocturne, le flash passe en synchro lente, mais on obtient, cette fois-ci une vitesse d'obturation plus élevée. A creuser ...
Trépied obligatoire (ou APN posé).
Nota : Dans ce mode, la stabilisation est désactivée.

Mode Coucher de soleil

Cliquez pour agrandir l'image
L'image est ici sous-exposée, car dans ce mode, on est sensé viser le soleil. Cela explique la vitesse d'obturation élevée.
Les paramètres Ton et Couleur ne sont pas accessibles dans les Exifs, mais on peut penser qu'ils sont réglés sur Haut, l'image étant bien contrastée.

Mode Neige

Cliquez pour agrandir l'image
Le mode neige est sensé éviter la sur-exposition liée à la réverbération de la lumière sur le neige. A tester.

Mode Plage

Cliquez pour agrandir l'image
L'image est bien contrastée, sans doute pour faire ressortir le bleu du ciel et de la mer.

Mode Soirée

Cliquez pour agrandir l'image
La montée en ISO permet une bonne vitesse d'obturation pour figer les mouvements. 

Mode Fleur

Cliquez pour agrandir l'image
Ni plus, ni moins que le mode Macro. Excepté qu'en modes scène on ne peut optimiser le piqué en passant en Netteté forte et Réduction du Bruit Bas.
Nota : Dans ce mode, le flash n'est pas autorisé.

Mode Texte

Cliquez pour agrandir l'image

Sans flash

Cliquez pour agrandir l'image

Avec flash

Mode macro et hauts contrastes pour faire ressortir le texte. Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce mode, si ce n'est le détourner pour l'utiliser comme un Mode Fleur + Flash.

Conclusion :

Je ne suis pas un grand fan des modes automatiques. Seul le mode Naturel+Flash me semble intéressant. Quelques points me semblent étonnants dans ces modes :
  • l'utilisation systématique de la PO. J'aurais pensé qu'en paysage par exemple, le diaphragme serait un peu fermé pour augmenter le piqué,
  • le montée en ISO quasi systématique et pas toujours nécessaire,
  • les paramètres comme la netteté et la réduction du bruit qui ne changent pas. Je pense qu'on est tout à fait capable de faire des modes beaucoup plus adaptatifs. Exemple, une RB qui reste basse et ne passe sur standard qu'à partir de xxx ISO.
  • Les modes chien et chat ?
  • Le mode texte ?

A mon avis, le mode EXR Auto est à tester à plus grande échelle. Le Mode SR-Auto du HS10 avait montré de réelles capacités.

Note importante

La scène utilisée pour mettre en évidence les différences entre les modes scènes est plutôt bien éclairée. J'ai réalisé plusieurs essais avec quelques modes scènes (Soirée, Nocturne, ...) en intérieur dans des pièces moins lumineuses : les vitesses d'obturation (sans flash) sont beaucoup plus faibles, de l'ordre de 1/20s-1/60s. C'est très insuffisant pour figer un mouvement. Il faut vraisemblablement monter à 3200 ISO pour obtenir des vitesse correctes. La qualité de l'image en pâtie mais on peut prendre des photos. A retenir.

Modes avancés

 

Mode Mise au Point Pro

Voir le test de la profondeur de champ

Mode Basse Lumière Pro


Petit essai de ce mode qui prend 4 clichés en rafale puis les fusionne afin de limiter le bruit.
J'ai pris 3 photos dans 3 modes différents :
  • Mode A @ 100 ISO
  • Mode Basse lumière pro avec sauvegarde de l'image d'origine
  • Mode EXR SN @ 1600 ISO

Nota : le mode Basse Lumière Pro recadre légèrement l'image. J'ai donc recadré les clichés pris en Mode A et en EXR SN pour qu'ils correspondent à ceux du mode B.L.P. .

Image 1 - 800x600

4s

1/8s

1/8s

1/3s

Image 1 - zoom 100%

Les zooms sont extraits des images redimensionnées pour un tirage A4-300dpi.

4s

1/8s

1/8s

1/3s

Image 2 - 800x600

4s

1/8s

1/8s

1s

Image 2 - zoom 100%

Les zooms sont extraits des images redimensionnées pour un tirage A4-300dpi.

4s

1/8s

1/8s

1s


Conclusion :

Le Mode Basse Lumière Pro, même s'il reste très inférieur au mode A, donne des résultats corrects et améliore assez nettement les images prises en basse lumière. Mais le mode A est pénalisé par une vitesse d'obturation 32 fois plus élevée (16 crans) !
Ce mode offre aussi des vitesses d'obturations et une qualité d'image bien supérieures au mode EXR SN à haut ISO tout en conservant "l'ambiance nocturne" de l'image.

J'aurais donc tendance à dire que pour les photos d'un sujet fixe de nuit :
  • trépied (ou APN posé) : Mode PASM, ISO au plus bas.
  • à main levées (mais le plus stable possible) : mode Basse Lumière Pro.

Panoramiques

Par rapport au HS10, le mode panoramique du HS20EXR a gagné en résolution (11520(360°)x1080) et en ergonomie puisqu'on peut maintenant choisir l'angle couvert : 120, 180 ou 360°.
Nota: Les images sont compressées (95%).
Cliquez pour agrandir l'image

120°

Télécharger l'originale (3840x1080 - 1.15Mo).
Cliquez pour agrandir l'image

180°

Télécharger l'originale (5760x1080 - 1.62Mo).
Cliquez pour agrandir l'image

360°

Télécharger l'originale (11520x1080 - 2.89Mo).

Conclusion :

Le mode panoramique fonctionne parfaitement. Il semble être moins capricieux que celui du HS10. La résolution supérieure et des zones de chevauchement moins marquées rendent ces images plus agréables que celles délivrées par le HS10.

Voir aussi : Panoramique HS20 vs Panoramique Logiciel


© photonumeric.fr 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez moi : eric@photonumeric.fr